Destitution de Donald Trump : fin d’une saga politique

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Destitution de Donald Trump : fin d'une saga politique

A
A
A
A
A

La saga de destitution du président américain Donald Trump a pris fin ce mercredi 5 février. Après un procès éclair au Sénat, le plus court de l’histoire des États-Unis, le 45e président du pays a été acquitté (comme prévu) par ses confrères républicains qui détiennent la majorité des sièges à la Chambre haute. De leur côté, les démocrates dénoncent que, de par ce verdict partial, Trump risque de menacer davantage la stabilité et la sécurité du pays surtout que ce dernier brigue un second mandat présidentiel.

Fin du procès de destitution du président américain Donald Trump. Ce mercredi 5 février, le Sénat américain a annoncé que Trump a été acquitté de son procès en destitution, qui n’a duré que 12 jours. La Chambre haute (Sénat), contrôlée par les collègues républicains du président, l’a ainsiblanchi des deux mises en accusation dont il faisait objet, notamment « abus de pouvoir »(52 voix contre 48) et « entrave à la bonne marche du Congrès »(53 voix contre 47). Notons que cette procédure, plus politique que criminelle, a été initiée en décembre par les démocrates du Congrès.Ces derniers avaient accusé l’occupant du bureau ovale d’avoir fait du chantageau président del’Ukraine, Volodymyr Zelensky,pour le pousser à annoncer le lancement d’une enquête de corruption sur Joe Biden, principal rival démocrate de Trump dans les futuresprésidentielles du 3 novembre2020.

Selon BBC News, enhardi et encouragé par le verdict du Sénat, le milliardaire républicain a affirmé qu’il compte poursuivre sa campagne de réélection, devenant ainsi le premier président américain destitué par le Congrès à briguer un second mandat.

Comment s’est déroulé le vote de destitution ?

Mitt Romney, sénateur de l’Utah, a été le seul républicain à voter contreTrump pour la mise en accusation relative à l’abus de pouvoir. Malgré les efforts des démocrates, deux autres républicains modérés, Susan Collins du Maine et Lisa Murkowski d’Alaska, ne se sont pas joints à Romney pour approuver la condamnation du président. Collins a même affirmé à CNN que le président avait bien compris sa « leçon ». En outre, bien que certains sénateurs républicains aient critiqué le comportement deTrump ces derniers jours, ils ont cependant jugé qu’il ne méritait pas d’être démis de ses fonctions.

Rappelons que conformément à la Constitution des États-Unis, pour limoger un responsable qui fait l’objet d’une procédure de destitution il faut que les deux tiers du Sénat (67 sièges sur 100) votent en faveur desa destitution.

Comment le président Trump a-t-il réagi ?

Le 45e président des États-Unis, qui cherche à rester 4 ans de plus à la Maison-Blanche, a affirmé et répéter depuis le début de la procédure de destitution qu’il n’avait rien fait de mal. Après l’annonce du verdict du Sénat, il s’est contenté d’un tweet humoristique, insinuant qu’il resterait bien au Bureau ovale à vie, rapporte France24.

MEN : interdiction du transport scolaire pour les élèves non vaccinés contre la Covid-19

De plus, Trump, dont le sondage populaire a atteint le niveau record de 49 % d’opinions favorables selon l’institut Gallup, a déclaré qu’il s’adresserait à sa nation, ce jeudi en soirée afin de vanter son acquittement, mais aussi pour promouvoir sa candidature aux élections de 2020.

Maroc-Espagne : Madrid félicite le gouvernement Akhannouch pour sa nomination

Son équipe électorale a souligné pour sa part : « Le président Trump a été totalement disculpé et il est maintenant temps de revenir aux affaires du peuple américain. Les bons à rien de démocratesavent qu’ils ne peuvent pas le battre, alors ils ont dû le mettre en accusation ». Selon CNN, elle a également précisé que « cette terrible épreuve et cette absurdité n’étaient qu’une tactique de campagne des démocrates ». Et d’ajouter : « Ce canular de mise en accusation sera considéré comme la pire erreur de calcul de l’histoire politique américaine ».

Du côté démocrate, les députés se sont indignés face au verdict du Sénat. La présidente démocrate du Congrès, Nancy Pelosi, a déploré que Trump reste « une menace permanente pour la démocratie américaine » et que les républicains de la Chambre haute ont « normalisé l’anarchie ». Chuck Schumer, leader démocrate au Sénat, a déclaré quant à lui qu’il y aurait toujours « un astérisque géant à côté de l’acquittement du président ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Italie : une bombe détruit la voiture d’un journaliste d’investigation

Une attaque explosive contre un journaliste italien relance le débat sur la sécurité des professionnels de l’information.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025
Trump prévoit une rencontre avec Poutine à Budapest pour parler de la guerre en Ukraine

Monde - Donald Trump a annoncé son intention de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest afin d’explorer des pistes pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025
Gaza : la deuxième phase du plan de paix de Trump s’annonce pleine d’incertitudes

Monde - Alors que s’ouvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza, les désaccords sur le désarmement du Hamas et la gouvernance menacent déjà le fragile cessez-le-feu.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
France : l’Assemblée nationale écarte les motions de censure contre le gouvernement Lecornu

Monde - Les députés français ont rejeté les deux motions de censure déposées contre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, confirmant ainsi sa légitimité à conduire les réformes promises, notamment la préparation du budget 2026.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Les États-Unis retirent des visas à des étrangers pour propos critiques envers Charlie Kirk

Monde - Washington a révoqué les visas de plusieurs étrangers accusés d’avoir tenu des propos offensants à propos de Charlie Kirk, militant conservateur tué lors d’un événement universitaire, suscitant un débat sur la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la Russie

Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire