Destitution de Donald Trump : fin d’une saga politique

A
A
A
A
Fin du procès de destitution du président américain Donald Trump. Ce mercredi 5 février, le Sénat américain a annoncé que Trump a été acquitté de son procès en destitution, qui n’a duré que 12 jours. La Chambre haute (Sénat), contrôlée par les collègues républicains du président, l’a ainsiblanchi des deux mises en accusation dont il faisait objet, notamment « abus de pouvoir »(52 voix contre 48) et « entrave à la bonne marche du Congrès »(53 voix contre 47). Notons que cette procédure, plus politique que criminelle, a été initiée en décembre par les démocrates du Congrès.Ces derniers avaient accusé l’occupant du bureau ovale d’avoir fait du chantageau président del’Ukraine, Volodymyr Zelensky,pour le pousser à annoncer le lancement d’une enquête de corruption sur Joe Biden, principal rival démocrate de Trump dans les futuresprésidentielles du 3 novembre2020.
Selon BBC News, enhardi et encouragé par le verdict du Sénat, le milliardaire républicain a affirmé qu’il compte poursuivre sa campagne de réélection, devenant ainsi le premier président américain destitué par le Congrès à briguer un second mandat.
Comment s’est déroulé le vote de destitution ?
Mitt Romney, sénateur de l’Utah, a été le seul républicain à voter contreTrump pour la mise en accusation relative à l’abus de pouvoir. Malgré les efforts des démocrates, deux autres républicains modérés, Susan Collins du Maine et Lisa Murkowski d’Alaska, ne se sont pas joints à Romney pour approuver la condamnation du président. Collins a même affirmé à CNN que le président avait bien compris sa « leçon ». En outre, bien que certains sénateurs républicains aient critiqué le comportement deTrump ces derniers jours, ils ont cependant jugé qu’il ne méritait pas d’être démis de ses fonctions.
Rappelons que conformément à la Constitution des États-Unis, pour limoger un responsable qui fait l’objet d’une procédure de destitution il faut que les deux tiers du Sénat (67 sièges sur 100) votent en faveur desa destitution.
Comment le président Trump a-t-il réagi ?
Le 45e président des États-Unis, qui cherche à rester 4 ans de plus à la Maison-Blanche, a affirmé et répéter depuis le début de la procédure de destitution qu’il n’avait rien fait de mal. Après l’annonce du verdict du Sénat, il s’est contenté d’un tweet humoristique, insinuant qu’il resterait bien au Bureau ovale à vie, rapporte France24.
De plus, Trump, dont le sondage populaire a atteint le niveau record de 49 % d’opinions favorables selon l’institut Gallup, a déclaré qu’il s’adresserait à sa nation, ce jeudi en soirée afin de vanter son acquittement, mais aussi pour promouvoir sa candidature aux élections de 2020.
Son équipe électorale a souligné pour sa part : « Le président Trump a été totalement disculpé et il est maintenant temps de revenir aux affaires du peuple américain. Les bons à rien de démocratesavent qu’ils ne peuvent pas le battre, alors ils ont dû le mettre en accusation ». Selon CNN, elle a également précisé que « cette terrible épreuve et cette absurdité n’étaient qu’une tactique de campagne des démocrates ». Et d’ajouter : « Ce canular de mise en accusation sera considéré comme la pire erreur de calcul de l’histoire politique américaine ».
Du côté démocrate, les députés se sont indignés face au verdict du Sénat. La présidente démocrate du Congrès, Nancy Pelosi, a déploré que Trump reste « une menace permanente pour la démocratie américaine » et que les républicains de la Chambre haute ont « normalisé l’anarchie ». Chuck Schumer, leader démocrate au Sénat, a déclaré quant à lui qu’il y aurait toujours « un astérisque géant à côté de l’acquittement du président ».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025