Casablanca-Settat : construction de 21 nouveaux barrages
A
A
A
A
Dans le cadre du Programmenational d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, la région de Casablanca-Settat se dotera d’un grand barrage et de 20 autres de petite dimension. Le conseil régional a fait cette annonce, ce lundi 3 février, lors d’une réunion de communication sur les principaux projets régionaux inclus dans le programme national de l’eau. Le grand barrage sera érigé à l’aval de celui d’Al Massira, sur la rivière Oum Errabia, à environ 150 kilomètres de Casablanca. Ce chantier mobilisera un budget de 500 millions de dirhams et aura une capacité de 60 millions de m3.
Les 20 petits barrages, quant à eux, seront construits dans plusieurs provinces de la région, dont 14 à Settat, quatre à El Jadida, un à Benslimane et un à Berrechid. Le conseil régional a également annoncé la construction d’une nouvelle installation de dessalement de l’eau. La nouvelle station produira 200 000 m3d’eau potable par jour et coûtera 4 milliards de dirhams.
Ces projets visent à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable, ainsi qu’à améliorer les réseaux d’eau dans la région, en particulier dans les zones rurales. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) réalisera ces chantiers, en collaboration avec les sociétés de distribution d’eau Lydec, Radeej et Radeec. D’autres programmes incluent également la modernisation et la réhabilitation des systèmes d’adduction d’eau, afin d’améliorer leurs rendements de 78% d’ici 2027. Les sociétés de distribution couvriront les coûts de ces projets, estimés à 1,69 milliard de dirhams.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025