Accueil / Monde

Après le Brexit, Boris Johnson affiche les lignes rouges

Temps de lecture :

Boris Johnson

Ce lundi 3 février, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a prononcé son premier discours post-Brexit, fixant le cadre des négociations à venir sur l’accord commercial avec l’Union européenne (UE). En réponse aux craintes de Bruxelles, il a assuré que le Royaume-Uni ne fera pas de concurrence déloyale à l’UE, «qu’elle soit commerciale, économique ou environnementale».

Algérie-France : les dessous de la brouille

Sorti vendredi soir de l’UE après 47 ans d’appartenance aux 27, le Royaume-Uni est entré dans une nouvelle phase de négociations avec le bloc sur leurs futures relations. Les deux parties disposent d’une période de transition de 11 mois pour convenir de leurs coopérations,que Londres refuse de prolonger. Selon le négociateur de l’UE, Michel Barnier, le bloc est prêtà offrir à Londres «un accord commercial très ambitieux». La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a toutefois souligné que le niveau d’accès du pays au marché unique européen dépendrait de son niveau d’alignement sur les règles communautaires.

Bien que ce marché soit crucial pour Londres, puisque l’UE est toujours son premier partenaire commercial, Johnson estime «ne pas avoir besoin d’un accord de libre-échange qui impliquerait d’accepter les règles européennes en matière de concurrence, de subventions, de protection sociale, d’environnement et autres, pas plus que l’UE ne devrait être obligée d’accepter les règles du Royaume-Uni». Alors que des accords commerciaux avec le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande devraient être bouclés, le Royaume-Uni souhaite devenir membre du Partenariat transpacifique. Il s’agit d’un groupe de 11 nations qui constitue le troisième espace de libre-échange après celui de l’Amérique du Nord et de l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud – États-Unis : relance des négociations douanières

Monde - En marge d’une réunion préparatoire au sommet de l’APEC, la Corée du Sud et les États-Unis ont réactivé leurs discussions bilatérales sur les taxes douanières.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Covid-19 : l’OMS alerte sur une baisse de l’espérance de vie mondiale

Monde - La pandémie de la Covid-19 a brutalement inversé une décennie de progrès sanitaires, entraînant une baisse historique de l’espérance de vie mondiale, alerte l’OMS.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

France : baignade autorisée dans la Seine dès le 5 juillet

Monde - Dès le 5 juillet, les habitants de Paris et les visiteurs pourront de nouveau se baigner dans la Seine, un siècle après son interdiction.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Reprise des pourparlers russo-ukrainiens sous l’œil de Rubio

Monde - Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a atterri ce vendredi matin à Istanbul, alors que des discussions directes entre représentants russes et ukrainiens doivent se tenir dans la journée.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Gaza toujours sous les bombes : près de 90 morts et des civils en fuite

Monde - Frappes israéliennes sur le nord de Gaza, près de 90 morts, des dizaines de blessés et une population en panique.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Publicités floues : TikTok menacé d’une amende record

Monde - L’Union européenne pourrait infliger une lourde sanction financière à TikTok, accusé de manquer à ses devoirs de transparence en matière de publicité numérique.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire