Coronavirus chinois : l’arrivée des ressortissants marocains à Casablanca
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce mardi 28 janvier, un avion de la Royal Air Maroc transportant des étudiants marocains résidant en Chine a atterri à Casablanca. Ceci fait suite aux hautes instructions royales en vue du rapatriement des Marocains se trouvant à Wuhan, soupçonnée d’être la ville à l’origine de la propagation du virus. Notons que depuis jeudi dernier, Wuhan et la quasi-totalité de la province du Hubei, abritant quelque 56 millions d’habitants, sont coupées du monde. Plusieurs Marocains, notamment des étudiants, ont été coincés dans les villes placées en quarantaine par les autorités chinoises.
En réaction aux décisions prises par de nombreux pays de rapatrier leurs ressortissants en Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi qu’elle ne recommandait pas cette évacuation. L’OMS a également «appelé la communauté internationale à rester calme et à ne pas réagir de manière excessive», a relayé l’agence de presse nationale chinoise, Xinhua. L’organisme a déclaré qu’il «attendait toujours des éclaircissements» de la part de son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a rencontré des responsables chinois à Pékin, notamment le président Xi Jinping.
Pour rappel, la semaine dernière l’OMS a écarté l’option de déclarer l’épidémie comme une urgence mondiale. Depuis lors, le nombre de victimes a bondi à 132 et celui des cas confirmés dépasse 5 000, selon le dernier bilan des autorités chinoises, rendu public ce mercredi.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025