En pleine controverse, la FIFA confirme la tenue de la CAN Futsal à Laâyoune

A
A
A
A
Ce lundi 27 janvier, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, est arrivé à Laâyoune pour assister à la 6e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Futsal Total 2020. Du 28 au 7 février, la ville accueillera cette compétition organisée par la Confédération africaine de football (CAF) se déroulant tous les quatre ans, et qui regroupe les meilleures équipes africaines.
Le choix de la ville de Laâyoune a suscité la colère de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le 15 janvier 2020, l’Afrique du Sud avait annoncé que «conformément aux résolutions du gouvernement sud-africain et de l’Union africaine (UA)», le pays a décidé de se retirer de la Coupe.
De plus, la Fédération algérienne de football (FAF) avait adressé une lettre au président de la CAF, dans laquelle elle «dénonce et s’oppose» à cette décision. De son côté, Moussa Selma, ministre en charge des Sports de la RASD, avait déclaré : «Nous rejetons catégoriquement l’organisation de cette compétition, intervenant en violation de la légalité internationale. Si la CAF persiste à l’organiser dans les territoires sahraouis, nous allons examiner la possibilité d’engager une action judiciaire en recourant aux mécanismes légaux et politiques pour dénoncer et poursuivre tout complice avec l’occupation marocaine». En dépit de ces positions hostiles à l’organisation de la compétition au Sahara, la FIFA a souligné dans un tweet que cette compétition se déroulera «à Laâyoune, au Maroc, du 28 janvier au 7 février», avec la participation de huit sélections.
Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Troisième absence de suite en Coupe du monde pour l’Italie, battue en barrages. Entre défaillances structurelles, formation critiquée et manque de renouvellement, la Nazionale s’enfonce dans une crise profonde qui interroge son avenir.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La RDC valide son ticket pour le Mondial 2026 après une victoire en prolongation face à la Jamaïque. Un succès historique qui met fin à 52 ans d’attente et relance les ambitions des Léopards sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Éliminée aux tirs au but par la Bosnie, l’Italie manque un troisième Mondial de suite. Dans les autres barrages, la Tchéquie passe aux penalties, la Suède s’impose au bout du suspense et la Turquie valide son retour sur la scène mondiale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025