Aller au contenu principal

Voici les dates officielles du Ramadan 1440

Par Arnaud B., Publié le 05/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Alors que nous avions pris l'habitude de connaître la date du début du mois de Ramadan à l'avance grâce à l'astrophysique, cette fois-ci la science a montré ses limites et l'incertitude sur l'observation du nouveau croissant de lune a dû être levée par l'observation directe, à l'oeil nu, sans instrumentation.

 

Ce dimanche 5 mai 2019, le ministère des Affaires Islamiques nous annonce que le nouveau croissant de lune n'a donc pas pu être observé directement. L'officialisation de la fin du mois de Chaabane interviendra donc ce lundi soir marquant le début du mois sacré au mardi 7 mai.

 

Nous rappelions dans un précédent article les nouveaux horaires de travail de la fonction publique. Le Maroc est cependant repassé à l’heure légale GMT+00, ce dimanche matin. L’heure a été retardée de 60 minutes.

 

La durée du jeûne augmentera quotidiennement comme nous nous rapprochons vers le solstice d'été qui marque le jour le plus long de l'année (vendredi 21 juin). Elle variera entre 15h15 et 16h.

 

En ce qui concerne la date de fin du mois de Ramadan par contre, elle est déjà connue et ne souffrira d'aucune incertitude (selon l'astrophysique) contrairement au premier jour de ce mois sacré. L'Aïd Al Fitr sera fêtée les mercredi et jeudi 5 et 6 juin 2019. Le mardi 4 juin marquant la fin de ce mois de jeûne.

 

Toute l'équipe Lebrief.ma vous souhaite Ramadan Mubarak Karim.


  • Partagez

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...

Bourses de mérite : la Fondation OCP et l’Ambassade de France ouvrent les candidatures

Ce jeudi 2 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement des candidatures aux bou...

Déconfinement : les conditions de reprise ne sont pas du goût de tout le monde

Le Maroc fait face à une nouvelle hausse des cas de contaminations et dépasse la barre des 13000 in...

Modèle de développement : l’IRES appelle à une nouvelle gouvernance

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié cette semaine son rapport 2019/2020. Ce de...

Baccalauréat 2020 : une organisation sans précédent

Ce vendredi 3 juillet marquera le début des épreuves du baccalauréat 2020. Cette année, les examens...

Accor Live Limitless : une campagne inédite pour raviver l’amour du voyage au Maroc

Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit les avantages, services et expériences de l’univers des marques Accor, lance une campagne inédite au Maroc, #ALLFBLADNA, conçue pou...