Aller au contenu principal

Voici les dates officielles du Ramadan 1440

Par Arnaud Blasquez, Publié le 05/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Alors que nous avions pris l'habitude de connaître la date du début du mois de Ramadan à l'avance grâce à l'astrophysique, cette fois-ci la science a montré ses limites et l'incertitude sur l'observation du nouveau croissant de lune a dû être levée par l'observation directe, à l'oeil nu, sans instrumentation.

 

Ce dimanche 5 mai 2019, le ministère des Affaires Islamiques nous annonce que le nouveau croissant de lune n'a donc pas pu être observé directement. L'officialisation de la fin du mois de Chaabane interviendra donc ce lundi soir marquant le début du mois sacré au mardi 7 mai.

 

Nous rappelions dans un précédent article les nouveaux horaires de travail de la fonction publique. Le Maroc est cependant repassé à l’heure légale GMT+00, ce dimanche matin. L’heure a été retardée de 60 minutes.

 

La durée du jeûne augmentera quotidiennement comme nous nous rapprochons vers le solstice d'été qui marque le jour le plus long de l'année (vendredi 21 juin). Elle variera entre 15h15 et 16h.

 

En ce qui concerne la date de fin du mois de Ramadan par contre, elle est déjà connue et ne souffrira d'aucune incertitude (selon l'astrophysique) contrairement au premier jour de ce mois sacré. L'Aïd Al Fitr sera fêtée les mercredi et jeudi 5 et 6 juin 2019. Le mardi 4 juin marquant la fin de ce mois de jeûne.

 

Toute l'équipe Lebrief.ma vous souhaite Ramadan Mubarak Karim.

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...