Aller au contenu principal

Voici les dates officielles du Ramadan 1440

Par Arnaud B., Publié le 05/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Alors que nous avions pris l'habitude de connaître la date du début du mois de Ramadan à l'avance grâce à l'astrophysique, cette fois-ci la science a montré ses limites et l'incertitude sur l'observation du nouveau croissant de lune a dû être levée par l'observation directe, à l'oeil nu, sans instrumentation.


 

Ce dimanche 5 mai 2019, le ministère des Affaires Islamiques nous annonce que le nouveau croissant de lune n'a donc pas pu être observé directement. L'officialisation de la fin du mois de Chaabane interviendra donc ce lundi soir marquant le début du mois sacré au mardi 7 mai.

 

Nous rappelions dans un précédent article les nouveaux horaires de travail de la fonction publique. Le Maroc est cependant repassé à l’heure légale GMT+00, ce dimanche matin. L’heure a été retardée de 60 minutes.

 

La durée du jeûne augmentera quotidiennement comme nous nous rapprochons vers le solstice d'été qui marque le jour le plus long de l'année (vendredi 21 juin). Elle variera entre 15h15 et 16h.

 

En ce qui concerne la date de fin du mois de Ramadan par contre, elle est déjà connue et ne souffrira d'aucune incertitude (selon l'astrophysique) contrairement au premier jour de ce mois sacré. L'Aïd Al Fitr sera fêtée les mercredi et jeudi 5 et 6 juin 2019. Le mardi 4 juin marquant la fin de ce mois de jeûne.

 

Toute l'équipe Lebrief.ma vous souhaite Ramadan Mubarak Karim.


  • Partagez

Les enseignants du public en grève nationale les 1er et 2 décembre

À l’appel du Syndicat national de l’éducation (SNE) affilié à la Confédération démocratique du trav...

UM6P : lancement d’un Consortium interuniversitaire

La semaine dernière, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguerir a lancé un Consortium interuniversitaire de formation, de recherche et d’innovation. En plus de l’UM6P et l’Institut de ...

Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination

Khalid Aït Taleb a fait ce lundi 23 novembre le point sur la campagne de vaccination contre la Covi...

Agadir : un portail pour obtenir l’autorisation exceptionnelle de déplacement

Suite à l’entrée en vigueur, dimanche 22 novembre, des nouvelles mesures restrictives afin de lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la préfecture d’Agadir Ida-Outanane a ...

Un réseau de blanchiment d'argent démantelé à Marrakech

Dans son édition de ce mardi 24 novembre, le quotidien arabophone Al-Massae rapporte qu’un réseau de blanchiment d’argent a été démantelé à Marrakech. Selon le journal, les services de police de Marra...

Covid-19 : l’Intérieur se prépare pour le lancement de la campagne de vaccination

À l’approche du démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, le ministère d...