Aller au contenu principal

Voici les dates officielles du Ramadan 1440

Par Arnaud Blasquez, Publié le 05/05/2019 à 19:49, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Alors que nous avions pris l'habitude de connaître la date du début du mois de Ramadan à l'avance grâce à l'astrophysique, cette fois-ci la science a montré ses limites et l'incertitude sur l'observation du nouveau croissant de lune a dû être levée par l'observation directe, à l'oeil nu, sans instrumentation.

 

Ce dimanche 5 mai 2019, le ministère des Affaires Islamiques nous annonce que le nouveau croissant de lune n'a donc pas pu être observé directement. L'officialisation de la fin du mois de Chaabane interviendra donc ce lundi soir marquant le début du mois sacré au mardi 7 mai.

 

Nous rappelions dans un précédent article les nouveaux horaires de travail de la fonction publique. Le Maroc est cependant repassé à l’heure légale GMT+00, ce dimanche matin. L’heure a été retardée de 60 minutes.

 

La durée du jeûne augmentera quotidiennement comme nous nous rapprochons vers le solstice d'été qui marque le jour le plus long de l'année (vendredi 21 juin). Elle variera entre 15h15 et 16h.

 

En ce qui concerne la date de fin du mois de Ramadan par contre, elle est déjà connue et ne souffrira d'aucune incertitude (selon l'astrophysique) contrairement au premier jour de ce mois sacré. L'Aïd Al Fitr sera fêtée les mercredi et jeudi 5 et 6 juin 2019. Le mardi 4 juin marquant la fin de ce mois de jeûne.

 

Toute l'équipe Lebrief.ma vous souhaite Ramadan Mubarak Karim.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...