Attaque iranienne : l’armée américaine contredit Trump sur le bilan de victimes

A
A
A
A
Ce jeudi 16 janvier, Bill Urban, commandement de l’armée des États-Unis, a annoncé qu’au moins onze de ses soldats ont été blessés lors de l’attaque iranienne du 8 janvier, qui a ciblédeux bases américaines en Irak. Dans un communiqué, Urban a indiqué que « bien qu’aucun membre des forces armées américaines n’ait été tué lors de l’attaque (…), plusieurs d’entre eux ont été traités pour descommotions dues à l’explosion et sont toujours en cours d’évaluation ».
Rappelons que le 8 janvier, les forces iraniennes ont tiré des missiles sur deux installations militaires américaines en Irak, pour venger la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué lors d’une frappe ordonnée par le président Donald Trump. Au moment de l’attaque, la plupart des 5 200 soldats américains déployés en Irak, après avoir été prévenus par leurs supérieurs, s’étaient réfugiés dans des abris souterrains cachés sous terre, a expliqué Urban. « Dans les jours qui ont suivi l’attaque, par mesure de précaution, certains membres du personnel ont été transportés (…) au Centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, d’autres ont été envoyés au camp d’Arifjan, au Koweït, pour y subir un examen de suivi », a ajouté le porte-parole.
Ce récent bilan contredit les affirmations de Donald Trump, qui, peu après l’annonce de l’attaque iranienne, avait assuré que « tout va bien ! ». Il avait notamment soutenu qu’« aucun Américain n’avait été blessé dans les attaques ».
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023