Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nicolas Sarkozy sera jugé pour corruption en octobre

Nicolas Sarkozy sera jugé pour corruption en octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 8 janvier, le tribunal correctionnel de Paris a décidé que le procès de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, relatif à l’affaire dite « des écoutes », se tiendra du 5 au 22 octobre 2020. Sarkozy, qui a été président entre 2007 et 2012, est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir en 2014, par l’intermédiaire de son avocat Thierry Herzog, des informations classifiées auprès de l’ex-haut magistrat, Gilbert Azibert, en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013). L’ex-président aurait proposé à Azibert un poste à Monaco en échange. Herzog et Azibert seront également jugés dans le cadre de ce procès, pourles mêmes charges, mais aussi pour « violation du secret professionnel ». En juin dernier, les juges d’appel ont rejeté les derniers recours déposés par les trois accusés, validant ainsi leur renvoi devant le tribunal correctionnel.

Sarkozy ne sera pas le premier ancien président à être jugé. En effet, en 2011, Jacques Chirac, décédé en septembre dernier, avait été condamné pour « détournements de fonds publics », dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Cependant, il s’agit du premier procès pour « corruption » d’un ancien dirigeant du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire