L’armée américaine annonce « par erreur » son intention de quitter l’Irak

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

2020-01-05t223658z_313232514_rc2y9e9u2knz_rtrmadp_3_iraq-security-usa

A
A
A
A
A

Ce lundi 6 janvier, l’agence de presse britannique Reuters a publié une lettre expliquant que les soldats américains se préparaient à quitter l’Irak. Signé par le commandant des opérations militaires américaines en Irak, le document affirme que les États-Unis respectent « la décision irakienne réclamant le départ de leurs troupes ». Et d’ajouter que le « repositionnement des forces aura lieu dans les prochains jours et prochaines semaines ». Selon Reuters, une source militaire irakienne a confirmé l’authenticité de cette lettre. Cette dernière a été publiée un jour après que le parlement irakien a demandé au gouvernement de « mettre fin au déploiement des troupes étrangères » dans le pays.

Cependant, cette correspondance aurait été envoyée par erreur, a indiqué le ministre américain de la Défense, Mark Esper. S’exprimant devant la presse une heure après la publication, il a souligné que « cette lettre ne correspond pas à l’état d’esprit actuel » du Pentagone. Le Chef d’État-Major des armées des États-Unis, Mark Milley, a affirmé que la lettre était « authentique », mais qu’elle n’était pas destinée à être envoyée pour le moment. « C’était une erreur… Elle n’aurait pas dû être envoyée », a déclaré Milley aux journalistes. Notons qu’actuellement, quelque 5200 soldats américains se trouvent en Irak.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire