Aller au contenu principal

Le ramadan, c'est pour bientôt

Par H.L.B, Publié le 02/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités territoriales vont changer durant le mois sacré de Ramadan, a annoncé jeudi le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique.

 

Selon un communiqué du ministère, l’horaire de travail sera continu de lundi à vendredi de 09H00 à 15H00.

 

Des facilités nécessaires seront accordées aux fonctionnaires et agents pour l’accomplissement de la Prière du vendredi.

 

Aucun changement d’horaire pour l’examen national du BTS

Un autre communiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indique ce jeudi 02 mai que les horaires de l'examen national pour l'obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS) ne subira aucun changement bien qu'il coïncide avec le mois sacré de Ramadan.

 

De ce fait, les épreuves de la phase matinale prévues les 6 et 7 mai se dérouleront à partir de 08H00 du matin, alors que celles de l'après-midi débuteront à 14H00.

 

Bars et points de vente d'alcool

Concernant les établissements qui servent de l'alcool ainsi que les magasins qui en vendent, ils fermeront officiellement boutique 3 jours avant le début du mois sacré, soit le 3 mai 2019. Certains vendeurs ont déjà baissé les rideaux depuis le samedi 27 avril. Les bars, restaurants, pubs et boîtes de nuit vont également prendre congé comme chaque année pendant cette période, qui marque la fin des fameux "40 jours d'abstinence" avant le ramadan ainsi que le début du mois sacré. 2019.


  • Partagez

Covid-19 : le point sur la situation au Maroc et dans le Monde

Alors que le Maroc recense 16.424 infections au coronavirus, le ministère de l’Intérieur a publié l...

Les barrages marocains souffrent d’un déficit chronique d’eau

Après plusieurs vagues de chaleur et une saison agricole marquée par la sécheresse, le Maroc peine à satisfaire pleinement ses besoins en eau. La faiblesse des précipitations depuis 2015 a impacté le ...

Rapatriement des saisonnières Marocaines bloquées en Espagne

À partir de ce samedi 18 juillet, le Maroc accueillera les saisonnières marocaines bloquées en Espagne. Ces dernières, qui travaillaient dans les fermes agricoles, sont bloquées dans la province de Hu...

Les points forts du tout nouveau HUAWEI Y8p

Au deuxième trimestre 2020, le marché du segment des smartphones d’entrée de gamme a connu une forte concurrence, avec de nouveaux modèles séduisants qui rendent la technologie mobile avancée largemen...

Parlement : le Registre social unifié au cœur des débats

À l’instar de la Loi de finances rectificative, un autre projet de loi est sous les feux des projec...

OPPO lance trois nouvelles technologies de charge rapide

OPPO consolide plus que jamais sa position de leader en lançant une toute nouvelle gamme de système...