Aller au contenu principal

Le ramadan, c'est pour bientôt

Par H.L.B, Publié le 02/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités territoriales vont changer durant le mois sacré de Ramadan, a annoncé jeudi le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique.

 

Selon un communiqué du ministère, l’horaire de travail sera continu de lundi à vendredi de 09H00 à 15H00.

 

Des facilités nécessaires seront accordées aux fonctionnaires et agents pour l’accomplissement de la Prière du vendredi.

 

Aucun changement d’horaire pour l’examen national du BTS

Un autre communiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indique ce jeudi 02 mai que les horaires de l'examen national pour l'obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS) ne subira aucun changement bien qu'il coïncide avec le mois sacré de Ramadan.

 

De ce fait, les épreuves de la phase matinale prévues les 6 et 7 mai se dérouleront à partir de 08H00 du matin, alors que celles de l'après-midi débuteront à 14H00.

 

Bars et points de vente d'alcool

Concernant les établissements qui servent de l'alcool ainsi que les magasins qui en vendent, ils fermeront officiellement boutique 3 jours avant le début du mois sacré, soit le 3 mai 2019. Certains vendeurs ont déjà baissé les rideaux depuis le samedi 27 avril. Les bars, restaurants, pubs et boîtes de nuit vont également prendre congé comme chaque année pendant cette période, qui marque la fin des fameux "40 jours d'abstinence" avant le ramadan ainsi que le début du mois sacré. 2019.

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’he...

Campagne agricole 2020-2021 : rien n'est encore joué

Grâce aux précipitations qu’a connues l’ensemble du Royaume la semaine dernière, l’année agricole 2...

L’immunité collective, est-ce vraiment le moment d'en parler ?

Alors que le Maroc n’a toujours pas reçu de vaccins et enregistre un retard conséquent dans le déma...

Les Galaxy S21 5G et S21+ 5G disponibles au Maroc

Samsung se met à l'heure de la 5G. Le constructeur coréen vient de lancer ses derniers modèles phares : les Galaxy S21 5G et Galaxy S21+ 5G. Le Galaxy S21 5G est spécialement conçu pour celles...

Sidi Kacem : deux interpellations pour falsification des résultats de tests de la Covid-19

Ce jeudi 14 janvier, les autorités relevant de la province de Sidi Kacem ont interpellé un technicien et le mari de la propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales. Les deux mis en cause, âgés d...

Visas Schengen : toujours pas de visibilité à l’horizon

Voilà aujourd’hui près de 10 mois que les consulats européens ne délivrent plus de visas touristiqu...