Le ramadan, c’est pour bientôt

A
A
A
A
Les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités territoriales vont changer durant le mois sacré de Ramadan, a annoncé jeudi le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique.
Selon un communiqué du ministère, l’horaire de travail sera continu de lundi à vendredi de 09H00 à 15H00.
Des facilités nécessaires seront accordées aux fonctionnaires et agents pour l’accomplissement de la Prière du vendredi.
Aucun changement d’horaire pour l’examen national du BTS
Un autre communiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indique ce jeudi 02 mai que les horaires de l’examen national pour l’obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS) ne subira aucun changement bien qu’il coïncide avec le mois sacré de Ramadan.
De ce fait, les épreuves de la phase matinale prévues les 6 et 7 mai se dérouleront à partir de 08H00 du matin, alors que celles de l’après-midi débuteront à 14H00.
Bars et points de vente d’alcool
Concernant les établissements qui servent de l’alcool ainsi que les magasins qui en vendent, ils fermeront officiellement boutique 3 jours avant le début du mois sacré, soit le 3 mai 2019. Certains vendeurs ont déjà baissé les rideaux depuis le samedi 27 avril. Les bars, restaurants, pubs et boîtes de nuit vont également prendre congé comme chaque année pendant cette période, qui marque la fin des fameux « 40 jours d’abstinence » avant le ramadan ainsi que le début du mois sacré. 2019.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025