Terrorisme: coups de filet en masse en 2019
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi © DR
A
A
A
A
Depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et l’explosion du café Argana à Marrakech en avril 2011, le Maroc a fait un grand travail en termes de lutte contre le terrorisme. Dans son bilan de l’année 2019, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé avoir renvoyé aux parquets compétents 79 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires de terrorisme.Le gouvernement affirme que devenir une référenceen termes de lutte contre l’extrémisme n’est pas son objectif.
«Le Maroc agit d’abord pour lui-même, conformément à sa responsabilité vis-à-vis de la sécurité de sa propre population, conformément aussi à sa conviction qu’un seul pays, quelle que soit sa force ou sa puissance, ne pourra pas traiter seul une telle problématique transnationale. Si cela peut inspirer d’autres, tant mieux. Mais nous ne cherchons pas à être un modèle», affirmait Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, dans un entretienavec lemagazine français Le pointen mars 2019.
Cependant, la menace terroriste persiste. Le Maroc fait d’ailleurs partie d’un groupe quadripartite antiterroriste (Maroc, Espagne, France, Belgique). Ce quatuor qui a souffert d’attentats terroristes durant cette dernière décennie a décidé d’unir ses forces dans la lutte contre ce phénomène. Ses effortsont d’ailleurs déjà commencé à porter leurs fruits.
Une reconnaissance internationale
De nombreux pays ont salué l’efficacité des services secrets marocains. Le dernier en date est l’Espagne. En septembre 2019, Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN),reçoit la grande croix du mérite policier. C’est la deuxième fois qu’il se voit décerner cette distinction, qu’il avait reçue pour la première fois en 2014. Ce prix honore, selon un communiqué du ministère de l’intérieur espagnol, « l’excellence et la fluidité des relations qui unissent les services de sécurité des deux pays, basées sur la confiance et l’entraide mutuelle ».
La stratégie de lutte antiterroriste du Maroc a été également saluée par les États-Unis. Le pays de l’Oncle Sam a mentionné dans son rapport annuel, publié début novembre 2019, que « le gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale de lutte contre le terrorisme qui comprend des mesures vigilantes de sécurité, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation ». Le département américain affirme que « les États-Unis et le Maroc entretiennent une coopération excellente et de longues dates » dans ce domaine. « La sécurité aux frontières demeure une priorité absolue pour les autorités marocaines », souligne la même source.
La DGSN ne compte pas s’arrêter là. Dans son programme d’action pour l’année 2020, elle prévoit dans son «rayon antiterrorisme», le renforcement de ses relationsinternational afin de limiter les risques et anéantir toute menace terroriste.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024