Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Relations Maroc-Monde : une année mouvementée

Relations Maroc-Monde : une année mouvementée

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

De la Turquie en passant par la France, les États unis où la Chine, les relations bilatérales entre le Maroc et l’international ont connu plusieurs rebondissements. Un nombre important d’accords politiques, économiques et sociaux ont été signés entre les représentants ministériels marocains et leurs homologues étrangers. Retour sur les grandes lignes et les faits marquants de cette année 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

Maroc-France : un partenariat renforcé

Mi-décembre 2019, le Maroc et la France ont signé neuf accords portant sur plusieurs domaines de coopération. Ces accords concernent les secteurs de l’économie, du social, de la culture, de l’urbanisme, de la propriété industrielle et de l’enseignement. Lors de cette réunion, les représentants des deux pays ont abordé le sujet de la future voie LGV Marrakech-Agadir, dont la France est en concurrence avec la Chine. Ils ont également convenu de renforcer leur coopération sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Maroc-Turquie : appel au réajustement de l’accord de libre-échange

En novembre 2019, Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a appelé au réajustement de l’accord de libre échange entre les deux pays. Profitant de sa présence à Istanbul, le ministre marocain a rencontré son homologue turc Ruhsar Pekcan. MHE a affirmé qu’un réajustement de l’accord de libre échange est essentiel compte tenu de l’aggravation du déficit commercial en faveur de la Turquie et les répercussions négatives de cet accord sur les entreprises marocaines. À l’issue de cette rencontre, les deux pays ont convenu de créer une équipe technique commune qui fera le point sur la manière de promouvoir cet accord pour un partenariat gagnant-gagnant.

Maroc-USA : une visite express de Pompeo

Le secrétaire d’État américain Michael Pompeo a effectué unevisite express au Maroc en décembre 2019. Il a rencontré le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le patron de la DGSN, Abdellatif Hammouchi. Bourita a annoncé à l’issue de cette rencontre que le Maroc abritera en juin 2020la 13e édition du sommet des affaires USA-Afrique à Marrakech ainsi que la 17e édition des manœuvres militaires annuelles « African Lion », début 2020. Ila également précisé que cette visite vient consolider les bonnes relations entre les deux pays, précisant que le volume des échanges est en nette accélération. En effet, il a atteint 51 milliards de dirhams en 2018, soit une hausse de 28 % par rapport à 2017.

Maroc-Chine : vers un renforcement touristique massif

Le Maroc et la Chine ont signé en septembre 2019 un partenariat touristique visant à accroître la visibilité de la destination du Maroc en Chine, notamment via des campagnes publicitaires digitales. Ce partenariat signé par le directeur général de l’office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, et le président de l’agence de tourisme chinoise en ligne « C Trip », Liang Jian Zhang, a pour objectif d’accueillir 500 000 touristes chinois par an. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants, dont 150 millions qui parcourent le monde chaque année, la Chine a de quoi faire saliver les professionnels du tourisme marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire