Maroc-Chine : une coopération en pleine expansion

image defaut author user

Temps de lecture :

SM

A
A
A
A
A

Que ce soit dans le domaine de la santé publique, de l’enseignement supérieur où sur le plan culturel, les partenariats entre le Maroc et la Chine se multiplient rapidement. Le total des échanges commerciaux réalisés entre les deux pays est estimé à 4,4 milliards de dollars en 2018. Dernièrement, l’entreprise Citic Discatal spécialisée dans la vente de jantes en aluminium a ouvert une deuxième usine à Kenitra en novembre 2019. Un climat de confiance règne entre les deux nations et plusieurs observateurs sont optimistes quant à l’expansion de leurs échanges à l’avenir.

Les relations maroco-chinoises vont bon train. Le chiffre des échanges commerciaux entre les deux pays est en croissance continue. Les dernières statistiques font état d’un montant de 4,4 milliards de dollars en 2018. Un chiffre astronomique qui fait la fierté de l’ambassadeur de la Chine au Maroc : « Jamais les relations n’ont été aussi bonnes. Elles se caractérisent par une confiance politique mutuelle accrue et une meilleure compréhension des affaires internationales et régionales dans tous les domaines », a confié Li Li lors d’une interview accordée à Jeune Afrique.

De son côté, l’envoyé spécial de la Chine pour les affaires liées au Moyen-Orient, Zhai Jun, a indiqué en marge de sa participation à la huitième session de la Conférence des relations arabo-chinoises tenue mardi dernier à Rabat, qu’« une nouvelle dynamique sera insufflée à la coopération dans le domaine des infrastructures », rapporte le Matin dans son édition du 20 décembre 2019. Il a également appelé à unir les efforts pour « la lutte contre le terrorisme et la radicalisation ».

En chiffres, les relations maroco-chinoises confirment cette croissance. Plus de 200 000 touristes chinois ont visité le Maroc en 2018, rapporte Challenge. La suppression par le Maroc du visa pour les citoyens chinois a boosté les arrivées touristiques. Par ailleurs, l’entreprise Citic Discatal, spécialisée dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium a ouvert une deuxième usine à Kenitra, le 25 novembre dernier. L’investissement global de ce projet est estimé à 350 millions d’euros. De plus, une cité dédiée à la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, financée par des fonds chinois,verra bientôt le jour près de Tanger.

Cet ensemble de projetsfait dela Chine un partenaire stratégiquepour leroyaume. D’autant plus que le marché chinois regorge d’opportunités. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants (40 fois la population du Maroc), c’est le pays le plus peuplé au monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
TAMWILCOM valide ses résultats 2025 et lance JOSSOUR 2030

Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
La Tour Mohammed VI livrée, nouveau signal pour le Bouregreg

Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.

Rédaction LeBrief - 30 mars 2026
PwC : les dirigeants face au défi de la souveraineté numérique

Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Crise de survie des TPE : une cessation d’activité chaque 10 minutes en 2025

Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Pétrole russe : le Maroc, premier importateur en Afrique du Nord

Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
La CDT réclame l’abandon de la libéralisation des carburants

Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire