Maroc-Chine : une coopération en pleine expansion

image defaut author user
Temps de lecture :

SM

A
A
A
A
A

Que ce soit dans le domaine de la santé publique, de l’enseignement supérieur où sur le plan culturel, les partenariats entre le Maroc et la Chine se multiplient rapidement. Le total des échanges commerciaux réalisés entre les deux pays est estimé à 4,4 milliards de dollars en 2018. Dernièrement, l’entreprise Citic Discatal spécialisée dans la vente de jantes en aluminium a ouvert une deuxième usine à Kenitra en novembre 2019. Un climat de confiance règne entre les deux nations et plusieurs observateurs sont optimistes quant à l’expansion de leurs échanges à l’avenir.

Les relations maroco-chinoises vont bon train. Le chiffre des échanges commerciaux entre les deux pays est en croissance continue. Les dernières statistiques font état d’un montant de 4,4 milliards de dollars en 2018. Un chiffre astronomique qui fait la fierté de l’ambassadeur de la Chine au Maroc : « Jamais les relations n’ont été aussi bonnes. Elles se caractérisent par une confiance politique mutuelle accrue et une meilleure compréhension des affaires internationales et régionales dans tous les domaines », a confié Li Li lors d’une interview accordée à Jeune Afrique.

De son côté, l’envoyé spécial de la Chine pour les affaires liées au Moyen-Orient, Zhai Jun, a indiqué en marge de sa participation à la huitième session de la Conférence des relations arabo-chinoises tenue mardi dernier à Rabat, qu’« une nouvelle dynamique sera insufflée à la coopération dans le domaine des infrastructures », rapporte le Matin dans son édition du 20 décembre 2019. Il a également appelé à unir les efforts pour « la lutte contre le terrorisme et la radicalisation ».

En chiffres, les relations maroco-chinoises confirment cette croissance. Plus de 200 000 touristes chinois ont visité le Maroc en 2018, rapporte Challenge. La suppression par le Maroc du visa pour les citoyens chinois a boosté les arrivées touristiques. Par ailleurs, l’entreprise Citic Discatal, spécialisée dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium a ouvert une deuxième usine à Kenitra, le 25 novembre dernier. L’investissement global de ce projet est estimé à 350 millions d’euros. De plus, une cité dédiée à la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, financée par des fonds chinois,verra bientôt le jour près de Tanger.

Cet ensemble de projetsfait dela Chine un partenaire stratégiquepour leroyaume. D’autant plus que le marché chinois regorge d’opportunités. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants (40 fois la population du Maroc), c’est le pays le plus peuplé au monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
PLF 2026 : quels amendements pour quelles réactions ?

Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Tarik Senhaji : bâtir un marché des capitaux robuste, efficient et inclusif

Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
L’épargne des Marocains au service du Maroc ? Kesako ?

Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.

Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025
Aquaculture : la Banque mondiale salue la stratégie ambitieuse du Maroc

Économie - La Banque mondiale salue les progrès du Maroc dans le développement de l’aquaculture, un secteur clé appelé à devenir un moteur de croissance et d’emplois durables.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Transavia renforce ses liaisons directes entre Brest, Rennes et Marrakech

Économie - Les lignes directes reliant Rennes et Brest à Marrakech seront désormais opérées toute l’année par Transavia France, avec deux vols hebdomadaires chacune.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire