Aller au contenu principal

Carburant : nouvelle hausse des prix à la pompe

Par Khansaa B., Publié le 02/01/2020, mis à jour le 02/01/2020
Teaser Media

Ce mercredi 1er janvier, les prix des carburants ont légèrement augmenté. Le coût de l’essence à la pompe a grimpé de 17 centimes dans la nuit du Nouvel An. Ainsi, le litre est passé à 11,06 dirhams. Le diésel, quant à lui, a franchi la barre symbolique des 10 dirhams à Rabat et a atteint 9,81 dirhams à Casablanca, soit une hausse d’environ 15 centimes. Notons que le prix des produits pétroliers varie d’une ville à une autre, en fonction des frais de transport.

Cette augmentation est due à la hausse du cours du pétrole sur les marchés internationaux. Les causes : l’escalade des tensions économiques entre les États-Unis et la Chine ainsi que la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEC) qui exhorte les pays membres à se conformer davantage aux limites de production de pétrole fixées par le groupe, afin de maintenir à flot le prix mondial du pétrole.

Sur la base des récentes variations des prix internationaux, les prix de vente au détail de l’essence et du diésel continueraient à augmenter tout au long des prochaines semaines. En vertu du mécanisme actuel de fixation des tarifs, si les prix internationaux du pétrole brut changent de plus de 7,18 dollars (68,93 dirhams) par tonne et restent à ce niveau pendant 10 jours ouvrables, les prix des produits pétroliers raffinés tels que l’essence et le diésel seront ajustés en conséquence.


  • Partagez

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie ...

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maro...

Tadamoncovid : 2 millions de réclamations enregistrées en une semaine

Ce mercredi 27 mai, le Comité de veille économique (CVE) a publié un communiqué indiquant que depuis le 21 mai, près de deux-millions de réclamations des ménages du secteur informel ont été enreg...