Accueil / Économie

Agriculture : les prévisions des 5 prochaines années

Temps de lecture :

 Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a procédé, vendredi à Ain Sbit (province de Khémisset), au lancement officiel de la campagne agricole

Ce lundi 30 décembre, le journal AgriMaroc a rapporté qu’entre 2019 et 2025, plusieurs produits agricoles, notamment les agrumes et les produits laitiers, connaîtrontdes surplus. En effet, la production du Maroc d’agrumes et de produits laitiers dépasserait le double de la consommation par personne. Le royaume aura également un excédent de 53 % dans la production d’œufs, 44 % dans la production de viande blanche, 41 % dans la production de pomme de terre, 20 % dans la production de tomate et 18 % dans la production de viande rouge.

Durant la même période, le pays devrait connaître une pénurie de céréales. Plus tôt cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé que les précipitations irrégulières au cours des trois premiers mois de 2019 ont causé « la diminution du potentiel de rendement » du blé au Maroc. Afin de pallier ce déficit, le Maroc prévoit la suspension des droits d’importation sur le blé tendre et ses dérivés entre janvier et avril 2020. L’huile d’olive et les légumineuses alimentaires devraient également afficher un déficit de production. Un déficit qui risquerait de s’aggraver surtoutsi les exportations de ces denrées continuent à croitre.

Notons que le secteur agricole marocain représente 19 % du produit intérieur brut du pays, selon les chiffres du gouvernement. Principal levier de l’économie nationale, l’agriculture marocaine est au cœur de la mobilisation du plan « Maroc vert ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gazoduc Nigeria-Maroc : réunions de haut niveau à Rabat pour faire le point sur le projet

Économie - À Rabat, les acteurs du projet de gazoduc Nigeria-Maroc se sont réunis pour évaluer les avancées techniques, institutionnelles et sceller de nouveaux partenariats.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

PwC Advisory cède sa filiale Business Services au groupe OCP

Économie - PwC Advisory Maroc cède sa filiale PwC Business Services au groupe OCP, renforçant ainsi l’autonomie opérationnelle du géant des phosphates et recentrant ses propres activités.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Le Conseil de la Concurrence notifié de l’acquisition exclusive de PwC Business Services par OCP

Économie - OCP notifie au Conseil de la Concurrence son acquisition exclusive de PwC Business Services, renforçant ses capacités en conseil et organisation au Maroc.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH

Économie - Mohammedia cède l’hôtel Avanti pour 170 MDH. Une vente attendue qui relance l’espoir d’un redécollage économique et touristique après l’ère Samir.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération

Économie - Le Maroc et les Émirats Arabes Unis unissent leurs efforts pour renforcer la coopération dans le domaine stratégique de la propriété industrielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G

Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire