Accueil / Monde

Soudan : l’UA appelle l’armée à remettre le pouvoir aux civils

Temps de lecture

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) a accordé au Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan, une  » dernière prorogation  » de deux mois, pour céder le pouvoir à un gouvernement civil transitoire, sans quoi le pays risquerait une suspension. Ce nouveau délai prolonge un précédent délai de 15 jours fixé par le CPS le 15 avril dernier.

La CMT a pris le pouvoir le 11 avril avec un coup d’État, renversant le président Omar Al Bashir, qui a lui-même pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1989.

Comme l’a déjà rapporté Radio Dabanga, une réunion des dirigeants de l’UA au Caire le 23 avril dernier, a préconisé de laisser trois mois à la junte pour lui laisser le pouvoir aux autorités civiles, mais le Conseil a décidé mardi à Tunis, lors d’une réunion, d’ajouter « une période supplémentaire de 60 jours ».

Dans un communiqué officiel à l’issue de la rencontre, le CPS s’est déclaré  » profondément préoccupé par la situation au Soudan après la prise de pouvoir militaire du 11 avril 2019 et son impact sur le pays, la région et le continent, dans un cadre déjà conflictuel au Soudan « .

Le Conseil réaffirme la solidarité de l’Union africaine avec le peuple soudanais, qui déterminera son propre avenir, et réaffirme son engagement et sa volonté de continuer à soutenir le pays pendant cette période, conformément aux accords et principes de l’UA ».

Il salue aussi  » les aspirations légitimes du peuple soudanais à l’ouverture de l’espace politique afin de pouvoir concevoir et choisir démocratiquement des institutions représentatives et respectueuses des libertés et des droits de l’homme  » et réitère  » la condamnation et le rejet total par l’UA et sa tolérance zéro, de tout changement anticonstitutionnel du gouvernement, notamment par des coups d’État militaires « .

Dernier articles
Les articles les plus lu

Droits de douanes américains : l’UE promet des mesures «fermes et proportionnées»

Monde - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’UE mettra en place des contre-mesures « fermes et proportionnées ».

Mbaye Gueye - 11 février 2025

Guatemala : un accident de bus fait au moins 55 morts, un deuil national décrété

Monde - Une tragédie routière a frappé le Guatemala lundi matin lorsqu’un autocar transportant 75 passagers a chuté d’un pont à l’entrée nord de la capitale.

Mbaye Gueye - 11 février 2025

Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le Hamas

Monde - Donald Trump menace de suspendre l’aide américaine à l’Égypte et à la Jordanie si elles refusent d’accueillir les Palestiniens de Gaza.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2025

Elon Musk veut racheter OpenAI pour près de 100 milliards de dollars

Monde - Elon Musk, à la tête d'un consortium d'investisseurs, tente un coup de force de près de 100 milliards de dollars pour prendre le contrôle d'OpenAI.

Hajar Toufik - 11 février 2025

Trump relance la guerre des taxes sur l’acier et l’aluminium

Monde - Donald Trump a officialisé, par décret, une taxation de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés, applicable à partir du 12 mars.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2025

Expulsions : Darmanin veut simplifier les procédures

Monde - Darmanin a proposé de supprimer la Commission d’expulsion des étrangers, dans le but d'accélérer les procédures d’expulsion.

Rédaction LeBrief - 10 février 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire