Temps de lecture : 2 minutes

Soudan : l’UA appelle l’armée à remettre le pouvoir aux civils

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) a accordé au Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan, une  » dernière prorogation  » de deux mois, pour céder le pouvoir à un gouvernement civil transitoire, sans quoi le pays risquerait une suspension. Ce nouveau délai prolonge un précédent délai de 15 jours fixé par le CPS le 15 avril dernier.

La CMT a pris le pouvoir le 11 avril avec un coup d’État, renversant le président Omar Al Bashir, qui a lui-même pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1989.

Comme l’a déjà rapporté Radio Dabanga, une réunion des dirigeants de l’UA au Caire le 23 avril dernier, a préconisé de laisser trois mois à la junte pour lui laisser le pouvoir aux autorités civiles, mais le Conseil a décidé mardi à Tunis, lors d’une réunion, d’ajouter « une période supplémentaire de 60 jours ».

Dans un communiqué officiel à l’issue de la rencontre, le CPS s’est déclaré  » profondément préoccupé par la situation au Soudan après la prise de pouvoir militaire du 11 avril 2019 et son impact sur le pays, la région et le continent, dans un cadre déjà conflictuel au Soudan « .

Le Conseil réaffirme la solidarité de l’Union africaine avec le peuple soudanais, qui déterminera son propre avenir, et réaffirme son engagement et sa volonté de continuer à soutenir le pays pendant cette période, conformément aux accords et principes de l’UA ».

Il salue aussi  » les aspirations légitimes du peuple soudanais à l’ouverture de l’espace politique afin de pouvoir concevoir et choisir démocratiquement des institutions représentatives et respectueuses des libertés et des droits de l’homme  » et réitère  » la condamnation et le rejet total par l’UA et sa tolérance zéro, de tout changement anticonstitutionnel du gouvernement, notamment par des coups d’État militaires « .

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Jeudi, le Parlement danois a adopté une loi visant à criminaliser les "traitements inappropriés" des textes religieux importants. Une décision prise en réponse aux profanations du …
Gaza : jour 62, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Entrant dans son 62e jour, le conflit à Gaza persiste avec une gravité alarmante. L'aviation israélienne intensifie ses bombardements sur toute la bande de Gaza, ciblant notamment …

Proche-Orient : le point sur la situation au 61e jour de guerre

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée mercredi dans son 61e jour. L'armée israélienne a poursuivi ces carnages ce mercredi dans les territoires palestiniens. Tsahal a conti…
Crise Gaza : israël intensifie son offensive au sol

Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Les actions militaires israéliennes s'intensifient à Gaza. Les forces terrestres du Tsahal avancent dans le sud de la région, après trois jours de bombardements continus. Cette opé…
Guerre au Proche-Orient : pour ou contre ? La diaspora juive prise en étau

Dossiers : la mise au point de LeBrief

En tant qu’auteure du papier paru le samedi 2 décembre, je commencerai tout d’abord par remercier la lecture engagée qu’a suscitée notre dossier. Je crois sincèrement que ce n’est …
Reprise des hostilités à Gaza après l'expiration de la trêve

Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Après une semaine de trêve, Israël a repris vendredi son pilonnage intensif sur la bande de Gaza, promettant encore une fois d'éliminer le Hamas. Cette reprise des hostilités survi…
Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

La situation au Moyen-Orient reste tendue, avec des négociations en cours pour prolonger la trêve humanitaire à Gaza de cinq jours supplémentaires. Les négociateurs qataris et égyp…
Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s'éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s’éteint à 100 Ans

Henry Kissinger, ancienne figure de proue de la diplomatie américaine et acteur clé de la Guerre froide, s'est éteint mercredi à l'âge de 100 ans. Secrétaire d'État sous les présid…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire