Julian Assange : 50 semaines de prison ferme

A
A
A
A
Un tribunal britannique a condamné Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, à 50 semaines de prison ce mercredi 1er mai, pour avoir outrepassé sa caution lorsqu’il s’est réfugié à l’ambassade de l’Équateur à Londres il y a sept ans.
Son travail juridique complexe est loin d’être terminé : Les États-Unis demandent l’extradition d’Assange pour qu’il y soit poursuivi. Suite à cette requête, une première audience est prévue ce jeudi. Les autorités suédoises ont également laissé ouverte la possibilité qu’il soit poursuivi au niveau pénal dans leur pays.
Assange est inculpé de complot pour piratage d’un réseau informatique du Pentagone ; un acte fédéral l’accuse d’avoir aidé un soldat à télécharger de manière illégale des informations confidentielles en 2010, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan, que WikiLeaks a rendues publiques. Il a nié l’accusation.
Âgé de 47 ans, Assange a été arrêté le 11 avril après que le gouvernement équatorien lui ait retiré sa protection et permis à la police de l’emmener hors de son ambassade à Londres, où il résidait depuis 2012. Le même jour, il a comparu en audience et a été reconnu coupable d’avoir omis de payer sa caution.
Alors qu’il est détenu à la prison de Belmarsh, dans l’est de Londres, Assange a fait savoir qu’il ne devrait pas être emprisonné pour cette infraction, car il a effectivement été incarcéré à l’ambassade. Mercredi, à Southwark Crown Court à Londres, la juge Deborah Taylor a rejeté cette demande.
Monde - A Moscou, un immeuble a été touché par des drones d’attaque ukrainiens. Une nouvelle phase d’escalade avant les célébrations du 9 mai.
Rédaction LeBrief - 4 mai 2026Monde - À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon se relance dans la course à la présidentielle de 2027. Porté par La France insoumise, il mise sur un contexte de crises et sur les divisions à gauche pour s’imposer face à un Rassemblement national qu’il cible déjà.
Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026Monde - Suite à une attaque contre deux juifs, Starmer mobilise une enveloppe de 25 millions de livres sterling pour protéger la communauté juive.
El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026Monde - Selon Reporters sans frontières, la liberté de la presse atteint son plus bas niveau depuis 25 ans.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Monde - À Washington, le Pentagone révèle que les dépenses de la guerre contre l'Iran atteignent désormais 25 milliards de dollars.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Monde - Un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump a permis d’aborder les tensions autour de l’Iran, la situation dans le Golfe et des projets économiques communs, tout en confirmant la volonté des deux puissances de maintenir un dialogue régulier.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026