Temps de lecture : 2 minutes

Julian Assange : 50 semaines de prison ferme

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un tribunal britannique a condamné Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, à 50 semaines de prison ce mercredi 1er mai, pour avoir outrepassé sa caution lorsqu’il s’est réfugié à l’ambassade de l’Équateur à Londres il y a sept ans.

Son travail juridique complexe est loin d’être terminé : Les États-Unis demandent l’extradition d’Assange pour qu’il y soit poursuivi. Suite à cette requête, une première audience est prévue ce jeudi. Les autorités suédoises ont également laissé ouverte la possibilité qu’il soit poursuivi au niveau pénal dans leur pays.

Assange est inculpé de complot pour piratage d’un réseau informatique du Pentagone ; un acte fédéral l’accuse d’avoir aidé un soldat à télécharger de manière illégale des informations confidentielles en 2010, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan, que WikiLeaks a rendues publiques. Il a nié l’accusation.

Âgé de 47 ans, Assange a été arrêté le 11 avril après que le gouvernement équatorien lui ait retiré sa protection et permis à la police de l’emmener hors de son ambassade à Londres, où il résidait depuis 2012. Le même jour, il a comparu en audience et a été reconnu coupable d’avoir omis de payer sa caution.

Alors qu’il est détenu à la prison de Belmarsh, dans l’est de Londres, Assange a fait savoir qu’il ne devrait pas être emprisonné pour cette infraction, car il a effectivement été incarcéré à l’ambassade. Mercredi, à Southwark Crown Court à Londres, la juge Deborah Taylor a rejeté cette demande.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Diplomatie : renforcement des relations Maroco-nigériennes

Diplomatie : renforcement des relations Maroc-Niger

Le premier ministre nigérien de transition, Ali Mahamane Zeine, a reçu l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, Allal Al Achab, ce lundi 27 novembre 2023. Cette rencontre, tenue…
Israël et Hamas sur le point de prolonger la trêve à Gaza

Israël et Hamas prolongent la trêve à Gaza

La trêve de quatre jours dans les combats entre Israël et le Hamas, conclue dans le cadre d'un accord entré en vigueur vendredi, sera prolongée de deux jours, a déclaré lundi le Qa…
Initiative maroco-européenne pour l'éducation contre l’extrémisme violent

Initiative maroco-européenne pour l’éducation contre l’extrémisme violent

Le Maroc et l'Union européenne ont co-présidé la Conférence virtuelle inaugurale de l'initiative du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF). L'objectif : promouvoir "l'Éd…
La trêve à Gaza repoussée à vendredi

La trêve à Gaza repoussée à vendredi

La mise en œuvre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens, a été reportée à vendredi, selon de…
La trêve à Gaza repoussée à vendredi

Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Dans la soirée du mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord historique avec le Hamas, marquant un tournant potentiel dans les relations tendues entre les deu…
Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Le roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence de la République du Libéria. Dans son message, le Souverain a exprimé s…
Gaza : bilan tragique et appels à l'action

Gaza : bilan tragique et appels à l’action

La bande de Gaza, déjà éprouvée par des années de conflit, fait face à une situation humanitaire alarmante exacerbée par les récents affrontements. Les hôpitaux de la région, en pa…
Espagne : changements limités après les élections

Espagne : changements limités après les élections

Le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sanchez, chef du Parti socialiste ouvrier (PSOE), après avoir remporté un vote de confiance suite aux élections générales anticipées du 23 j…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire