Réforme du code pénal : une dernière ligne droite

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

PO

A
A
A
A
A

Après de multiples reports, la réforme du Code pénal est rentrée dans une phase décisive. Le dernier délai pour le dépôt des amendements relatifs au projet de la réforme du Code pénal est prévu pour ce vendredi 27 décembre 2019. Une réunion décisive sera programmée par la suite pour l’adoption de ce texte en commission avant de passer au vote en séance plénière.

On y est presque. La réforme du Code pénal est sur la dernière ligne droite. Le dernier délai de dépôt des amendements est fixé à ce vendredi. Passé ce tour, le texte sera adopté en commission, rapporte l’Économiste dans son édition du jeudi 26 décembre 2019.

Un processus très long

Bien qu’adopté en juin 2016 au conseil du gouvernement, le dossier était resté entre les mains de la chambre des représentants. « Le projet est pratiquement prêt, mais plusieurs groupes parlementaires ont demandé à ce que le délai pour déposer leurs amendements soit reporté. Le dernier groupe à avoir fait cette demande est celui du Parti authenticité et modernité », a souligné le président de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, Taoufik Maimouni (PAM) à Telquel après le dernier report du 13 décembre 2019.

C’est ladivergence entre les partis politiques autour de certains points du projet qui est la source de ce blocage. Parmi ces derniers, l’encadrement de l’interruption volontaire de la grossesse appelée également IVG, et la dépénalisation des relations consenties entre adultes.

Parmi les dispositions prévues dans ce projet de loi, on retrouve la sanction de l’enrichissement illicite. Elle prévoit des amendes allant de 100 000à 1 million de dirhams contre les responsables dont la richesse a connu une augmentation non justifiée, rappelle l’Économiste. Aussi, dans l’optique de faire face au surpeuplement des prisons, un texte de loi prévoit des modifications liées à la politique pénale contre les prisonniers. Parmi les peines prévues, les travaux d’intérêtgénéral, l’amende journalière et la restriction des droits…

Un coup de pouce de l’actualité

Ce projet de réforme du Code pénal est revenu au-devant de l’actualité nationale après l’affaire de la journaliste d’Akhbar Alyaoum, Hajar Raissouni. La journaliste avait été condamnée àun ande prison ferme pour « avortement illégal », avant d’être graciée par le roi Mohammed VI. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avait déposé un mémorandum au parlement dans lequel l’institution appelle à l’abrogation de plusieurs mesures dans le Code pénal actuel. Le CNDH réclame donc l’accélération de cette réforme prévue depuis plus de 3 ans, incluant une dépénalisation des rapports sexuels hors mariage, une dépénalisation de l’avortement et un appelau respect de la liberté de croyance. Interrogé au sujet de l’avortement, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani estime que le sujetest clos.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse ce jeudi à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire