Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une attaque djihadiste au Burkina Faso tue 35 civils, dont 31 femmes

Une attaque djihadiste au Burkina Faso tue 35 civils, dont 31 femmes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 24 décembre, 35 civils, dont 31 femmes, ont été tués dans une attaque djihadiste à Arbinda, dans le nord du Burkina Faso. Quatre soldats, trois gendarmes et 80 terroristes armés ont également été tués lors de cet attentat. Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières de l’histoire du pays ouest-africain. Le président et l’état-major des armées burkinabè a annoncé l’attaque dans un communiqué, affirmant qu’un « nombre important de terroristes ont attaqué simultanément le détachement militaire et les populations civiles » de la région. Il a ajouté que l’attaque, d’une « rare intensité », a duré « plusieurs heures ». Suite aux dégâts humains qu’a subis le pays, 48 heures de deuil national ont été décrétées.

Pour l’instant, aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, mais les violences antérieures au Burkina Faso ont été imputées aux combattants liés à des groupes d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI). En effet, le Burkina Faso, limitrophe du Mali et du Niger, a connu des attaques régulières depuis 2015, lorsque la violence a commencé à se propager dans la région du Sahel. Selon un décompte de l’AFP, les attaques djihadistes au Burkina ont fait plus de 700 morts depuis 2015, et environ 560 000 déplacés et réfugiés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire