Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une attaque djihadiste au Burkina Faso tue 35 civils, dont 31 femmes

Une attaque djihadiste au Burkina Faso tue 35 civils, dont 31 femmes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 24 décembre, 35 civils, dont 31 femmes, ont été tués dans une attaque djihadiste à Arbinda, dans le nord du Burkina Faso. Quatre soldats, trois gendarmes et 80 terroristes armés ont également été tués lors de cet attentat. Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières de l’histoire du pays ouest-africain. Le président et l’état-major des armées burkinabè a annoncé l’attaque dans un communiqué, affirmant qu’un « nombre important de terroristes ont attaqué simultanément le détachement militaire et les populations civiles » de la région. Il a ajouté que l’attaque, d’une « rare intensité », a duré « plusieurs heures ». Suite aux dégâts humains qu’a subis le pays, 48 heures de deuil national ont été décrétées.

Pour l’instant, aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, mais les violences antérieures au Burkina Faso ont été imputées aux combattants liés à des groupes d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI). En effet, le Burkina Faso, limitrophe du Mali et du Niger, a connu des attaques régulières depuis 2015, lorsque la violence a commencé à se propager dans la région du Sahel. Selon un décompte de l’AFP, les attaques djihadistes au Burkina ont fait plus de 700 morts depuis 2015, et environ 560 000 déplacés et réfugiés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire