Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah n’est plus

Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah n’est plus

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 23 décembre, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, s’est éteint à l’âge de 79 ans, indique l’Agence de presse algérienne officielle. Selon des sources sûres citées par Algérie patriotique, il est mort d’un arrêt cardiaque à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, où il avait été admis dans la nuit du dimanche à lundi.Selon Alg24.net, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé le général major Saïd Chengriha en tant que chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire par intérim. Ce dernier occupait jusqu’ici le poste de Commandant des Forces terrestres.

Ce décès intervient trois jours après l’investiture du nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le nouveau dirigeant, malgré son élection, n’est pas le vrai leader de l’Algérie. Selon Le Monde, l’unique homme fort du pays était Ahmed Gaïd Salah, quioccupaitdepuis 2004 la fonction de chef d’État-Major au sein de l’Armée nationale populaire. Il était égalementle vice-ministre de la Défense. Après le déclenchement du mouvement de contestation « Hirak » le 22 février 2019, ce dernier s’est proclamé visage du pouvoir.

Notons que le 26 mars 2019, Ahmed Gaïd Salah, sous la pression de la rue, avait demandé l’application de l’article 102 de la constitution qui prévoit la destitution de Bouteflika. Après la démission du président en avril, le général a supervisé la période de transition qui a conduit à l’élection de Tebboune. Toutefois, les Algériens ont continué à manifester réclamant le départ de toute l’élite politique et la fin de l’ingérence de l’armée dans les affaires de l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire