Maroc-Chine : une coopération en pleine expansion

A
A
A
A
Les relations maroco-chinoises vont bon train. Le chiffre des échanges commerciaux entre les deux pays est en croissance continue. Les dernières statistiques font état d’un montant de 4,4 milliards de dollars en 2018. Un chiffre astronomique qui fait la fierté de l’ambassadeur de la Chine au Maroc : « Jamais les relations n’ont été aussi bonnes. Elles se caractérisent par une confiance politique mutuelle accrue et une meilleure compréhension des affaires internationales et régionales dans tous les domaines », a confié Li Li lors d’une interview accordée à Jeune Afrique.
De son côté, l’envoyé spécial de la Chine pour les affaires liées au Moyen-Orient, Zhai Jun, a indiqué en marge de sa participation à la huitième session de la Conférence des relations arabo-chinoises tenue mardi dernier à Rabat, qu’« une nouvelle dynamique sera insufflée à la coopération dans le domaine des infrastructures », rapporte le Matin dans son édition du 20 décembre 2019. Il a également appelé à unir les efforts pour « la lutte contre le terrorisme et la radicalisation ».
En chiffres, les relations maroco-chinoises confirment cette croissance. Plus de 200 000 touristes chinois ont visité le Maroc en 2018, rapporte Challenge. La suppression par le Maroc du visa pour les citoyens chinois a boosté les arrivées touristiques. Par ailleurs, l’entreprise Citic Discatal, spécialisée dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium a ouvert une deuxième usine à Kenitra, le 25 novembre dernier. L’investissement global de ce projet est estimé à 350 millions d’euros. De plus, une cité dédiée à la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, financée par des fonds chinois,verra bientôt le jour près de Tanger.
Cet ensemble de projetsfait dela Chine un partenaire stratégiquepour leroyaume. D’autant plus que le marché chinois regorge d’opportunités. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants (40 fois la population du Maroc), c’est le pays le plus peuplé au monde.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026