Mesut Özil condamne la répression de la minorité musulmane en Chine

A
A
A
A
Ce vendredi 13 décembre, le joueur de football international Mesut Özil a ouvertement critiqué la Chine pour avoir arrêté des centaines de milliers de musulmans ouïghours. Dans un message diffusé en langue turque sur Twitter et Instagram, le joueur s’est indigné : « des Corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps ». Ozil a également accusé les musulmans d’avoir fermé les yeux sur cette affaire. « Les musulmans restent silencieux. On n’entend pas leur voix », avait-il ajouté dans son message où figure en arrière-plan le drapeau du Turkestan oriental.
#Hay?rl?CumalarDo?uTürkistan ?? pic.twitter.com/dJgeK4KSIk
— Mesut Özil (@MesutOzil1088) December 13, 2019
Le club Arsenal n’approuve pas lespropos offensifs de son milieu de terrain, et affirme adopter « leprincipe de ne pas s’impliquer dans la politique ».
En réponse à la déclaration d’Özil, la télévision publique chinoise a annulé la diffusion de la rencontre entre Arsenal et Manchester City, qui a eu lieu ce dimanche 15 décembre. Ce lundi 16 décembre, après le détournement viral du tweet polémique du footballeur, la Chine a également invité lefootballer à se rendre au Xinjiang, où se trouvent les camps de détention de musulmans.
Société - La CNRA et le RCAR annoncent le versement anticipé des pensions de juin 2026 à partir du 20 mai, à l’occasion de Aïd Al-Adha, afin de permettre aux bénéficiaires de mieux préparer les dépenses liées à cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 18 mai 2026Société - L’OMS a décrété une urgence sanitaire internationale face à une flambée d’Ebola Bundibugyo en RDC. Le Maroc doit-il s'inquiéter ?
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Société - La DGSN célèbre ses 70 ans en lançant ses Journées portes ouvertes. Démonstrations, équipements modernes et rencontres avec le public rythment cet événement visant à rapprocher la police des citoyens et renforcer le sentiment de sécurité.
Ilyasse Rhamir - 18 mai 2026Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025