Mohammed VI appelle le président algérien à ouvrir une nouvelle page
A
A
A
A
Ce dimanche 15 décembre, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelmadjid Tebboune, suite à sa victoire aux présidentielles d’Algérie. Dans cette correspondance, le souverain a exprimé ses « sincères félicitations et vœux de succès » au nouveau président algérien. Il a également réitéré son appel à ouvrir « une nouvelle page dans les relations entre les deux pays voisins, fondée sur la confiance mutuelle et un dialogue constructif ».
Notons qu’en novembre 2018, à l’occasion du discours de la Marche verte, le roi avait souligné que le Maroc était prêt à engager un dialogue franc et sérieux avec l’Algérie pour mettre fin à « l’impasse politique entre Rabat et Alger, pour rétablir les relations diplomatiques et pour rouvrir les frontières entre les deuxpays ». En juillet 2019, le roi a renouvelé cet appel à l’occasion du 20e anniversaire de la fête du trône.
Depuis lors, le gouvernement algérien fait la sourde oreille aux appels du royaume. Au cours de sa campagne présidentielle, Tebboune a fait plusieurs remarques sur les relations maroco-algériennes. En effet, lors d’une récente allocution, le nouveau président avait exigé que Sa Majesté le roi Mohammed VI présente « des excuses officielles » à Alger avant la réouverture des frontières algériennes avec le Maroc.
Rappelons que Tebboune a remporté l’élection — boycottée par le peuple — avec 58 % des suffrages exprimés, après dix mois de manifestations massives.À la suite dece scrutin, le mouvement de protestation Hirak a continué à rejeter l’élite politique et à réclamer la fin de l’ingérence militaire dans les affaires politiques de l’état. En effet, quelques heures après la tenue de l’élection, les militants sont sortis dans les rues pour exiger la démission du nouveau dirigeant qu’ils qualifient« d’illégitime ».
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023