Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Niger : au moins 73 soldats tués dans une attaque terroriste

Niger : au moins 73 soldats tués dans une attaque terroriste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi 10 décembre, un camp militaire dans la ville d’Inates, dans l’ouest du Niger, a été attaqué par « plusieurs centaines de terroristes lourdement armés », a confirmé le ministère de la Défense. Les combats ont duré trois heures. Ils ont été « d’une rare violence, combinant des tirs d’artillerie et l’emploi de véhicules kamikazes par l’ennemi ». Le bilan : « 73 militaires tués, 12 blessés, des portés disparus, et un nombre important de terroristes neutralisés ».

Cette attaque est la plus meurtrière depuis le début en 2015 de l’offensive jihadiste au Niger. Lesextrémistes ayant des liens avec l’État islamique et al-Qaïda ont lancé des attaques de plus en plus sanglantes dans la région du Sahel, en dépit de la présence des militaires régionaux et étrangers, notamment ceux de la France. En effet, le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont visés par les assauts de groupes islamistes armés.

Notons qu’à la suite de cette attaque terroriste, les présidents français et nigérien ont décidé de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), initialement prévu en France le 16 décembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire