Mali: la sécurité et la stabilité du pays menacées par les djihadistes

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

la sécurité et la stabilité du pays menacées par les djihadistes (1)

A
A
A
A
A

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a appelé les citoyens à soutenir l’armée malienne, après l’attentat du vendredi 1er novembre qui a couté la vie à près de 50 soldats. Keita a annoncé un deuil national de trois jours et a sollicité le soutien de la France, de l’Afrique et des Nations Unies afin de consolider les efforts de son pays dans sa lutte contre les rebelles terroristes, qui menacent d’étendre encore plus leur hégémonie dans la région.

Le président malien s’est adresséà sa nationhier soir (lundi 4 novembre) et appelé à l’observation d’un deuil de trois jours en mémoire des soldats tués lors de l’attaque perpétrée le vendredi 1er novembre dans une base militaire à Indelimane, dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Niger. « Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’unité nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le soutien des forces étrangères, dont celles de la France, de l’Afrique et des Nations Unies, est « plus que jamais nécessaire », rapporte France24.

Cet assaut a été le dernier à cibler l’armée malienne, qui lutte pour contenir une insurrection islamiste qui a commencé dans le nord et s’est étendue vers le centre du pays. Notons que le mois dernier, au moins 40 soldats ont été tués lors d’une double attaque près de la frontière du Burkina Faso. L’État islamique, allié des rebelles, a revendiqué les attentats d’Indelimane au cours desquels des hommes armés ont attaqué la base, indiquent des sources militaires maliennes et un document des Nations Unies vu par l’AFP. Les autorités affirment qu’au moins 49 soldats ont perdu la vie suite à cette offensive. En outre, au cours du week-end, deux autres soldats maliens ont été tués par une bombe en bordure de route et un soldat français a égalementrendu son dernier soufflelorsque son véhicule a heurté un engin explosif.

Le nord du Mali est tombé entre les mains des djihadistes en 2012 avant d’être chassé par une intervention militaire française. Mais lesextrémistes se sont regroupés pour mener de nouveauxattentats encore plus violents dans le centre du Mali. La France a déployé environ 4 500 soldats dans le pays dans le cadre de son opération Barkhane et cherche àdonner davantage de responsabilités aux forces locales, rapporte Reuters.

Selon France24, la ministre des Forces armées françaises, Florence Parly, en visite officielle au Sahel, a appelé à la « patience » dans la lutte contre les extrémistes. « C’est un combat où nous devons faire preuve de patience», a-t-elle déclaré lors d’une visite relative aux opérations de Barkhane dans la capitale tchadienne N’Djamena. « Nous avons encore besoin de temps pour que les forces locales renforcent leur résilience ».

Par ailleurs, le Burkina Faso et le Niger voisins ont également été infiltrés par des djihadistes,tuant dans lors de leur passageplusieurs centaines de personnes. Le G5 Sahel, un groupe de travail composé de cinq pays et créé en 2014 pour lutter contre les menaces terroristes, est également actif dans la région. Il comprend des militaires du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire