Les Algériens boycottent l’élection du 12 décembre

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Les Algériens boycottent l’élection du 12 décembre

A
A
A
A
A

La nouvelle campagne présidentielle controversée de l’Algérie révèle le profond fossé qui sépare les jeunes du mouvement de protestation et l’élite politique vieillissante qui contrôle le pays. Les cinq candidats qui se sont présentés aux élections, qui auront lieu le jeudi 12 décembre, ont tous travaillé ou collaboré avec l’ancien président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Les militants du Hirak les qualifient de « dinosaures » et rejettent fermement leurs candidatures.

Ce jeudi 12 décembre, les Algériens sont censés se rendre aux urnes pour élire leur prochain président. Cette campagne électorale très médiatisée et controversée a mis l’accent sur le fossé qui sépare la jeunesse du pays et les politiciens au pouvoir, dont la moyenne d’âge est de 65 ans, révèle L’Orient Le Jour. « Ce n’est pas un fossé qui existe entre les fossiles au pouvoir et la jeunesse, c’est un gouffre béant », a déclaré un activiste. En, effet, alors que plus de la moitié de la populationalgérienne a moins de 30 ans, les dirigeants sont gériatriques, poursuit la même source. Selon RFI, l’hommefort de l’Algérie le chef de l’armée Ahmed Gaid Salah a 79 ans et le président intérimaire Abdelkader Bensalah en a 78. Tandis que l’âge des candidats à la présidence varie de 56 à 75 ans. « Les dinosaures qui détiennent le pouvoir depuis l’indépendance nous ont dégoûtés de la politique », déplore un jeune étudiant au média algérien.

Selon le journal l’Observateur, les jeunes ne se sont intéressés à la politique qu’après l’apparition en février 2019 du mouvement de protestation « Hirak ». Pendant neuf mois, ils se sont rassembléschaque mardi et vendredipour exiger le départ des membres del’ancien régime ainsi que les fidèles de Bouteflika, dont Gaid Salah. En brandissant les couleurs et les drapeaux nationaux,ilsappellent à une Algérie libre et démocratique, tout en scandant : « Dinosaures, dégagez ! », ajoute la même source. Les aspirations des militants traduisent leur désir de vivre librement, de recevoir une bonne éducation, de trouver un emploi stable avec un salaire décent et de faire entendre leur voix. Selon eux, les dirigeants algériens ont contribué à l’augmentation du nombre de chômeurs dans le pays, ils ont étouffé la liberté d’expression, maintenu les traditions conservatrices et fermé les yeux sur l’oppression policière,dénoncent-ils à l’AFP.

« La transition en Algérie n’est pas seulement politique,elle est aussigénérationnelle », explique le sociologue algérien Nacer Djabi. Pour Yamina Rahou, chercheuse au Centre d’anthropologie sociale et culturelle de la ville d’Oran, « l’âge n’est qu’un aspect d’une problématique plus profonde ». « C’est un problème politique entre une population majoritairement jeune qui veut un régime moderne basé sur l’État de droit et ceux qui se sont appropriés les rênes de l’État pour soumettre les Algériens », a-t-elle indiqué à RFI. La même source souligne que les jeunes Algériens ont décidé de s’abstenir de voter ce jeudi 12 décembre. Face à une élection générale forcée et des candidats corrompus, les Algériens n’ont d’autres choix que de boycotter ce scrutin et de continuer à manifester pour revendiquer leurs droits.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire