Retraites : Peu de chances que la défiscalisation passe

Nora Jafar

Temps de lecture :

Marocains retraités

A
A
A
A
A

Plusieurs amendements de la loi de finances ont été adoptés jeudi dernier. Les conseillers ont notamment modifié l’article 56 du Code général des impôts, en excluant les pensions de retraite de la liste des revenus salariaux sur lesquels s’applique l’impôt sur le revenu. L’impact de la défiscalisation des retraites est évalué à 1 milliard de DH, un coût jugé très lourd pour le budget. L’amendement devrait probablement être rejeté par la Chambre des représentants.

Les députés (chambre des conseillers) ont voté plusieurs amendements, dont un concernant les pensions de retraite. L’abattement de l’impôt sur le revenu sur les pensions de retraite passera de 55 % à 60 %. Cette disposition concernera uniquement les retraites qui ne dépassent pas 168 000 DH. Autrement dit, pour une retraite annuelle de 100 000 DH, l’impôt sur le revenu sera appliqué sur un montant de 40 000 DH au lieu de 45 000 DH auparavant. C’est un petit coup de pouce au pouvoir d’achat des retraités.

Certains espèrent simplement la défiscalisation des pensions. Selon Akhbar-Al-Youm, la Chambre des conseillers a approuvé la modification de l’article 56 du code général des impôts. Cet article stipule que sont considérés comme revenus salariaux pour l’application de l’impôt sur le revenu : les traitements, les salaires, les indemnités et émoluments, les allocations spéciales, remboursements forfaitaires de frais et autres rémunérations allouées aux dirigeants des sociétés, les pensions, les rentes viagères, les avantages en argent ou en nature accordés en sus des revenus précités. Il a donc été retiré de cette liste les pensions de retraite. Seulement, l’amendement adopté par les conseillers doit faire l’objet d’une deuxième lecture au niveau de la Chambre des représentants. L’amendement pourrait passer à la trappe estime l’Économiste. L’impact de la défiscalisation des retraites est évalué à 1 milliard de DH, un coût jugé très lourd pour le budget.

Comme en France, paralysée par une grève suscitée par la réforme des retraites, le sujet reste très sensible au Maroc. La faiblesse des pensions ne permet pas de mener une vie décente à la fin de la vie active. D’où l’importance de constituer une retraite complémentaire, lorsqu’on en a la possibilité pour améliorer ses revenus. Pour un salarié par exemple, compter uniquement sur la pension CNSS serait une erreur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire