Rapport économique de l’ONU : le Maroc loué pour ses performances

A
A
A
A
Le Maroc est devenul’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique du Nord, selon lerapportéconomique de 2019 sur l’Afrique. Ce dernier a étédévoilé parla Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique(CEA), lors de la 34e réunion du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts de l’Afrique du Nord, qui se tient du 25 au 28 novembre à Assouan, en Égypte.
Axé sur la politique budgétaire au service du financement du développement durable en Afrique, ce rapport a loué la capacité du royaume à améliorer sa position dans les chaînes de valeur mondiales, en particulier sur le marché de l’Union européenne,au niveau deplusieurs secteurs, notamment le textile et l’automobile. « Cette croissance a été soutenue par une stratégie économique axée sur l’amélioration des conditions d’accès au marché pour les exportateurs basés au Maroc », souligne l’étude.
En rappelant la création en 1986 de la Commission nationale de coordination de la simplification des procédures du commerce extérieur ainsi que les efforts d’amélioration du système portuaire amorcé durant les années 2000, la CEA a salué les efforts engagés par le Maroc afin de faciliter les échanges et de renforcer sa compétitivité à l’échelle mondiale.
Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.
Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026