Aller au contenu principal

WAC-RAJA : les dessous d’un derby historique

La presse arabophone est revenue ce lundi sur le derby retour des huitièmes de finale de la Coupe Mohammed VI entre les deux frères ennemis, le Raja et le Wydad de Casablanca (4-4). Ce duel qui a connu 8 buts (un record) restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters bidaouis. Suspens digne des films d’Hitchcock, tifos exceptionnels, match ouvert et plaisant, des progrès ont été sentis, mais des lacunes ont également été relevées, notamment en dehors du terrain avec des actes de vandalisme perpétrés à l’intérieur et l’extérieur du stade. Récit d’un match pas comme les autres.

Par Mohamed Laabi, Publié le 25/11/2019 à 10:39, mis à jour le 06/01/2021 à 10:59          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media

Le samedi 23 novembre 2019, la métropole avait rendez-vous avec un événement exceptionnel. Un rendez-vous inédit dans l’histoire des derbys bidaouis. Une Remontada de 3 buts en l’espace de 17 minutes de jeu.  
 

Scénario invraisemblable

Menés 4-1 à 17 minutes du terme de la rencontre, le Raja de Casablanca a rétabli le score lors des arrêts de jeu (94e) arrachant ainsi une qualification en quart de finale de la Coupe Mohammed VI. « Un derby bidaoui épatant », titre le quotidien Akhbar Alyaoum ce lundi 25 novembre 2019. « Le Raja renverse le WAC en Coupe arabe », titre pour sa part Al Massae dans l’édition du même jour. Le journal qui a dressé un portrait de Mohcine Metouali, capitaine du Raja, estime que cette « Remontada » est digne des plus grands matchs de la Ligue des Champions européenne et de la Premier League. C'est une excellente vitrine auprès du monde arabe, retransmission sur AD Sport et Arryadia TNT,  mais également en Europe qu'ont pu nous offrir les 2 clubs de la capitale économique.

 

Recette du match

2.300.000 dirhams, était la recette du derby qu’a abrité le Complexe Sportif Mohammed VI ce samedi à Casablanca, affirme Akhbar Alyaoum. Le Raja avait encaissé exactement cette même somme lors du match aller, qui s’était déroulé le 2 novembre 2019. Grâce à cette qualification en quarts de finale, les Verts vont empocher 200 000 dollars, le Wydad recevra pour sa part 50 000 dollars. Pour rappel, le vainqueur de la Coupe Mohammed VI remporte la somme de 6 millions de dollars (plus de 60% du chiffres d'affaire du Raja sur 2018/2019), le finaliste 2,5 millions de dollars et les demi-finalistes 500.000 dollars. 

 

Vandalisme 

36 personnes ont été placées en garde à vue, tandis que 15 mineurs ont été placés sous surveillance pour leur implication présumée dans des actes de hooliganisme : jets de pierres et dégradation de biens publics et privés, rapporte l’agence MAP.

 

Neuf autres personnes ont été placées en garde à vue après avoir été arrêtées en flagrant délit de différents actes criminels, variant entre possession de drogue, vol, ivresse sur la voie publique et outrage à la pudeur, précise la DGSN, ajoutant que plusieurs armes blanches (couteaux, pierres...) ont été saisies, ainsi qu’une bouteille d’acide sulfurique et des fumigènes.

 

Quant aux dégâts occasionnés et les blessures enregistrées, le communiqué souligne que cinq policiers ont été légèrement blessés, à l’exception d’un commandant principal de paix relevant de la division de la sécurité sportive, victime d’une fracture à l’épaule, qui ont tous été transférés à l’hôpital universitaire Ibn Rochd à Casablanca pour y recevoir les soins nécessaires.

 

De plus, sept véhicules des forces de l’ordre ainsi que six véhicules légers appartenant à des particuliers ont été vandalisés, poursuit la DGSN. La préfecture de police de Casablanca avait mobilisé 3 595 agents appartenant à différents services sécuritaires et forces de l’ordre pour assurer la surveillance de cette rencontre, qui a accueilli plus de 50 000 spectateurs, conclut le communiqué.

 

Des tifos de renom

« L’Équipe » a réservé une vidéo aux animations du derby, « Les supporters du Wydad et du Raja nous ont gratifiés encore d’une magnifique animation lors du derby de Casablanca. Appréciez le spectacle », a commenté le célèbre quotidien sportif français sur sa page Facebook. D’autres supports médiatiques ont réservé des articles et des vidéos à l’ambiance extraordinaire que connaît le Complexe Mohammed VI durant les derbys. Parmi eux, C News, Afrik Foot, Eurosport, So foot… etc.

 

 

Rencontre avec Fouzi Lekjaa, président de la FRMF

Dans ce podcast, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) parle de l'avenir du football national et la pratique de cette discipline dans le continent africain. Lekj...

Osian Roberts quitte la FRMF

Ce jeudi 22 juillet, le Gallois Osian Roberts a quitté son poste au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) alors qu’il lui restait trois ans de contrat. La Fédération a expliqué dan...

Un maillot de Zidane de la finale 1998 vendu à plus de 100.000$

Ce dimanche 18 juillet, un maillot de Zinédine Zidane, confectionné pour la finale de la Coupe du monde 1998, a été vendu aux enchères à Los Angeles pour 108.800 dollars. Cette tenue a été authentifié...

Le 21e titre du WAC passé à la loupe

Le Wydad Casablanca a remporté cette saison son 21e titre de champion du Maroc. Dans ce podcast de Medi1, Jalal Bouzrara accueille l'ex-gardien de but des Lions de l'Atlas Khalid Fouhami et le consult...

L’athlète Asmaa Niang, sa vie et sa perception du Maroc

Dans cet épisode de +212 LE PODCAST, l’athlète Asmaa Niang livre sa vision sur le Maroc en tant que judokate de haut niveau. Son enfance au Maroc, son arrivée en France à 12 ans, son intégration par l...

Le Wydad nouveau champion du Maroc

Ce mercredi soir, le Wydad de Casablanca (WAC) a remporté le titre de champion du Maroc, et ce, suite à sa victoire sur la pelouse du Mouloudia Oujda (MCO) par 2 buts à 0 pour le compte de la 27e jour...