Maroc : 87 % des enfants ne font pas assez d’exercices

A
A
A
A
Selon une étude publiée ce jeudi 21 novembre par le journal médical Lancet, 87 % des enfants marocains, âgés de 11 à 17 ans, ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne mondiale, qui était de 81 % en 2016.
Pour effectuer cette étude, intitulée « Tendances mondiales : activité physique insuffisante chez les adolescents », les chercheurs ont utilisé des données provenant de 146 pays pour recenser le nombre d’enfants dont le mode de viene répond pas aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’activité physique. En effet, l’OMS inviteles enfants à s’engager à faire « 60 minutes ou plus d’activité physique quotidienne ». L’étude a révélé que les garçons étaient plus actifs queles filles. Alors que près de 85 % de jeunes Marocains ne sont pas suffisamment actifs, plus de 90 % des filles marocaines ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques.
Afin de promouvoir l’importance de l’activité physique, l’Organisation mondiale de la santé a lancé en 2018 une initiative intitulée « des personnes plus actives pour un monde en meilleure santé ». Cette initiative a pour objectif de réduire de 15 % la prévalence mondiale d’activité physique insuffisante chez les adolescents et les adultes d’ici 2030.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025