Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nouvelle impasse pour Israël, aucune coalition n’a encore été formée

Nouvelle impasse pour Israël, aucune coalition n’a encore été formée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président israélien Reuven Rivlin s’est tourné ce jeudi 21 novembre vers son parlement afin de lui demander de choisir un nouveau gouvernement pour éviter la tenue de nouvelles élections présidentielles, après que Benjamin Netanyahou et son rival Benny Gantz ont tous deux échoué à former une coalition.

Le système politique du pays est en effet confronté à une profonde impasse depuis fin 2018, surtout après la tenue de deux scrutins qui n’ont pas abouti à des résultats concluants. Le centriste Gantz et le Premier ministre sortant de droite Netanyahou ont chacun eu quatre semaines pour former une coalition après qu’ils aient fini au coude à coudeauxélections deseptembre. Rivlin a ainsi décidé de donner à la Knesset(parlement israélien),qui compte 120 membres, 21 jours pour trouver un candidat capable d’assurer une majorité au sein de l’Assemblée législative, qui est aujourd’hui profondément divisée.

C’est la première fois dans l’histoire du pays que le président est contraint de prendre une telle mesure. Le prochain candidat aura pour mission d’obtenir l’appui d’au moins 61 députés, et disposera de deux semaines pour former un gouvernement. S’il ne réussit pas à assurer lesoutien nécessaire d’ici le 11 décembre, le pays sera obligé d’organiser sa troisième élection présidentielle, en moins d’un an,avantle début de 2020.

Par ailleurs,Netanyahu, Premier ministre depuis 2009, demeure au pouvoir à titre intérimaire. Ce dernier fait l’objet d’une série d’affaires de corruption. Le procureur général israélien pourrait annoncer son verdictà ce sujetdans les semaines à venir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire