Affaire Gnawi:pour le gouvernement, personne n’est au-dessus de la loi

A
A
A
A
Le rappeur marocain Mohamed Mounir, alias Gnawi, arrêté le 1er novembre et inculpé « d’outrage à un fonctionnaire public », a comparu, ce jeudi 14 novembre, devant le tribunal de Salé. L’audience a été ajournée au lundi 25 novembre. L’artiste co-auteur du titre polémique « 3acha cha3b » risque deux ans de prison et une amende de 5 000 dirhams.
Dans une déclaration à l’AFP, un porte-parole de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a expliqué que son arrestation « n’a rien à voir avec la chanson », mais est liée à la diffusion d’une autre vidéo mise en ligne le 24 octobre, dans laquelle il insulte la police. Cependant, son avocat, Me Abdelfettah Yatribi, pense le contraire.
Cette affaire a fait réagir le gouvernement ce jeudi 14 novembre lors du point de presse suivant le Conseil de gouvernement. Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, a déclaré : « nous n’avons pas des éléments suffisants sur ce sujet. Mais personne n’est au-dessus de la loi et la loi s’applique contre ceux qui la violent dans tous les domaines. Nous sommes un État de droit et nous avons une Constitution qui s’applique à tous, tout comportement hors-la-loi est totalement inacceptable ». Et d’ajouter : « toute chanson doit respecter les droits des Marocains, leurs principes et leur éducation. L’art n’est qu’un moyen de divertissement».
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025