Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le nouveau programme d’investissement Émirats Arabes Unis-Égypte

Le nouveau programme d’investissement Émirats Arabes Unis-Égypte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Emirats Arabes Unis et l’Égypte ont lancé jeudi un programme d’investissement conjoint de 20 milliards de dollars pour développer des « projets économiques et sociaux ». Le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, en a fait l’annonce lors de la visite du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi.

Temps de lecture : 2 minutes

« Nous avons lancé une plate-forme d’investissement stratégique conjointe entre les Émirats arabes Unis et l’Égypte, d’une valeur de 20 milliards de dollars, pour mettre en œuvre des projets économiques et sociaux vitaux pour nos pays frères », a déclaré Cheikh Mohammed dans un tweet. Il a ajouté qu’il a examiné avec Sissi les moyens de renforcer leur relation et d’améliorer leur coordination. Le dirigeant égyptien est arrivé à Abu Dhabi le mercredi 13 novembre, pour effectuer une visite officielle de deux jours aux Émirats arabes Unis. Il a été reçu à l’aéroport par le Prince héritier.

Les deux dirigeants ont par la suite évoqué les liens fraternels que partagent leurs pays et leurs peuples, ainsi que les intérêts arabes et internationaux qui les unissent a rapporté l’agence de presse MENA. Cette visite intervient alors que d’importants événements régionaux se produisent actuellement, notamment l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, l’intervention turque en Syrie et les troubles en Libye, au Liban, au Yémen et en Irak. Cheikh Mohammed bin Zayed a indiqué que les deux pays cherchent à consolider leurs collaborationspour servir à la fois leurs nations et leurs peuples respectifs.

Par ailleurs, les Émirats arabes Unis occupent la tête du classement du monde et de la région arabe en termes d’investissements étrangers directs en Égypte. Leur contributions’élevait à environ 6 663 milliards de dollars en 2018, contre 6 513 milliards en 2017. En outre, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays de janvier à octobre 2018 est estimée à environ 3 milliards de dollars, tandis que le nombre de sociétés émiraties opérant en Égypte est passé de 923 en 2017à 1 065 en mars 2019. De nombreux accords et protocoles ont été signés par les deux partis dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la coopération économique et technique ainsi que de la promotion des investissements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire