Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette amélioration du déficit budgétaire qui s’établit à 1,18 milliard de DH (MMDH) à la fin avril 2024, marquant une réduction par rapport aux 10,6 MMDH enregistrés à la même période l’année précédente.

Cette amélioration est soutenue par une hausse des recettes ordinaires brutes, qui ont atteint 121,1 MMDH, soit une augmentation de 15,7% par rapport à fin avril 2023. Cette progression est attribuée à l’augmentation de diverses sources de revenus, incluant une croissance de 13,4% des impôts directs, de 11,4% des droits de douane, de 8,3% des impôts indirects, de 4,6% des droits d’enregistrement et de timbre, et un notable bond de 69,9% des recettes non fiscales.

Du côté des dépenses, le budget général a enregistré une légère baisse de 0,9% pour atteindre 156,8 MMDH dans les quatre premiers mois de 2024. Cette diminution est principalement due à une réduction de 3,8% des dépenses de fonctionnement et de 0,3% des charges de la dette budgétisée, bien que les dépenses d’investissement aient vu une augmentation de 8,1%. Notamment, les charges de compensation ont été réduites de moitié, s’établissant à 4 MMDH.

Concernant la dette budgétisée, la TGR note un recul de 8,9% des remboursements du principal, tandis que les intérêts sur la dette ont augmenté de 16,5%.

Performances Positives des CST et des SEGMA

Les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA) affichent également des performances positives. Les recettes des CST ont atteint 60,6 MMDH, bénéficiant de versements de 14,5 MMDH provenant des charges communes d’investissement du budget général. Les dépenses des CST ont été de 46,9 MMDH. Au final, les CST ont dégagé un solde positif de 13,8 MMDH.

Lire aussi : TGR : réduction du déficit budgétaire en 2023 grâce à une croissance des recettes

Par ailleurs, les recettes des SEGMA ont connu une hausse de 17,9% pour atteindre 811 MDH, avec des dépenses en augmentation de 29,7% à 262 MDH.

Ces chiffres reflètent une gestion prudente des finances publiques et un effort soutenu pour renforcer la discipline budgétaire dans un contexte économique en évolution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Déficit budgétaire

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…
Déficit budgétaire

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…
Déficit budgétaire

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…
Déficit budgétaire

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…
Déficit budgétaire

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…
Déficit budgétaire

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…
Déficit budgétaire

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…
Déficit budgétaire

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire