SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines
SelectUSA 2024.© Dr
A
A
A
A
La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité pour les entreprises marocaines de tirer parti des avantages commerciaux bilatéraux entre les deux pays. «Le Maroc est le seul pays africain à avoir un accord de libre-échange avec les États-Unis», a-t-elle souligné dans un communiqué. Avant d’ajouter qu’«au fil des années, nos relations commerciales ont connu une tendance à la hausse en termes de volume et de diversification. Aujourd’hui, le Sommet est un autre catalyseur pour renforcer davantage les liens commerciaux durables entre nos deux nations ».
Le texte précise que les participants marocains au Sommet SelectUSA auront l’occasion d’entrer en contact avec des milliers d’investisseurs, d’entreprises, d’organisations de développement économique et d’experts du secteur. Ils découvriront également les dernières politiques et législations américaines susceptibles de faciliter la croissance des entreprises aux États-Unis.
Selon la même source, cet événement met en relation les investisseurs internationaux avec les opportunités américaines, SelectUSA a jusqu’à présent aidé des milliers de clients, facilitant plus de 200 milliards de dollars d’investissements confirmés. Au cours du seul exercice 2023, SelectUSA a aidé plus de 10.000 clients uniques, soulignant son rôle central dans le renforcement du commerce mondial.
Pour sa part, l’attaché commercial principal, Shakir Farsakh, a indiqué que «SelectUSA ouvre des opportunités aux entreprises de toute taille, allant des startups jusqu’aux grandes sociétés bien établies». «Cette diversité permet la mise en relation des entreprises avec les personnes, les ressources et les connaissances du marché qui sont essentielles au succès dans l’économie dynamique des États-Unis», a-t-il signalé.
Les entreprises marocaines qui souhaitent étendre leurs activités sur le marché américain, peuvent prendre part à ce rendez-vous qui se tiendra du 23 au 26 juin à National Harbor, dans l’état du Maryland.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026