Un homme tué lors d’une escalade de tensions au Liban
A
A
A
A
La fusillade du mardi 12 novembre à Khaldeh a été la première du genre en près d’un mois de manifestations de masse, qui appellentà une refonte du système politique libanais et au départ de l’élite dirigeante, qui selon les citoyens, a provoqué la profonde crise économique du pays.
L’homme qui a été tué était membre du Parti socialiste progressiste dirigé par Walid Jumblatt, un leader druze.Il a « succombé à ses blessures » à l’hôpital, a déclaré l’Agence nationale de presse. De son côté, l’armée a indiqué dans un communiqué qu’un soldat avait ouvert le feu pour disperser des manifestants qui bloquaient une route à Khaldeh, blessant une personne. Le soldat en question a été arrêté et l’incident fait l’objet d’une enquête.
Par ailleurs, l’escalade est survenue après qu’Aoun a annoncé dans une interview télévisée, qu’aucun progrès n’a été réalisé quant à la formation d’un nouveau gouvernementpour remplacer le cabinet du Premier ministre Saad Hariri. Notons queHariri, qui a démissionné le 29 octobre pour répondre aux revendications des Libanais, hésite à reprendre son poste à la tête du pays.Aoun a également souligné qu’un gouvernement purement technocratique, comme l’exige le mouvement de protestation, ne serait pas en mesure de gouverner le Liban et qu’il devrait donc inclure des politiciens. Puis s’adressant aux manifestants, il a déclaré : « Si vous continuez comme ça, vous allez détruire le Liban et vos intérêts ». Et d’ajouter : « Nous travaillons jour et nuit pour régulariser la situation. Si les manifestations se poursuivent, on risque une catastrophe. S’ils s’arrêtent, il y aurait encore unemarge pour (nous) réparer les choses », a-t-il conclu.
Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021