Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : les États-Unis engagent leur retrait de l’accord de Paris

Climat : les États-Unis engagent leur retrait de l’accord de Paris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 4 novembre, le président américain Donald Trump a officiellement annoncé que les États-Unis vont quitter l’accord de Paris sur le climat, affirmant sa volonté de renoncer à l’engagement de Barack Obama vis-à-vis de cette cause. Cette sortie aura lieu dans un an.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, a annoncé avoir officiellement entamé le retrait de son pays du traité international, le premier accord universel relatifau climat et au réchauffement climatique. Cet accord est le fruitdes négociations de la Conférence de Paris de 2015 et vise à contenir la hausse de la température mondiale à moins de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cependant, les États-Unis qualifientcet engagement de« désastre » et de « tueur d’emplois », soulignant qu’ilparalyse la croissance et empiète sur la souveraineté des États-Unis. En effet, dans son communiqué, Pompeodépeint l’accord comme un «fardeau économique injuste imposé aux travailleurs, entreprises et contribuables américains », bien que le texte souligne que chaque pays devrait fixer librement ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce retrait sera effectif dans un an, un jour après l’élection présidentielle américaine de 2020. Même si un candidat démocrate respectueux du climat remporte la Maison-Blanche, la réintégration sera très compliquée.

Ledépart desÉtats-Unis n’affectera pas immédiatement les efforts entrepris pour le climat, mais la réussite de l’accord repose sur l’engagement des grands pollueurs du monde dont ils font partie avec notammentla Chine et l’Inde, dont la capitale est actuellement paralysée par la pollution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire