Sahara Marocain : le mandat de la Minurso prolongé d’une année

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

26144892-27023077

A
A
A
A
A

Comme annoncé précédemment, les États-Unis ont soumis leur premier projet de résolution sur la question du Sahara Marocain au Conseil de sécurité des Nations Unies, proposant de prolonger le mandat de la Minurso d’une année au lieu de six mois. Selon les experts, Washington envisage de donner au nouvel envoyé personnel suffisamment de temps pour relancer les discussions entre les parties impliquées dans le conflit.

Le projet de résolution proposé par les États-Unis demande l’extension du mandat de la Minurso à un an. Cela intervient après que le Conseil de sécurité des Nations Unies ait appelé à la nomination d’un nouvel envoyé personnel général de l’ONU pour le Sahara, un poste toujours vacant depuis la démission de Horst Köhler. Par cette proposition, Washington autorisera le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à consulter les acteurs régionaux et internationaux avant de nommer un successeur à Horst Köhler. Le mercredi 30 octobre, l’organe de l’ONU devrait adopter une nouvelle résolution sur cette question.

Heureusement pour le Maroc, ce projet de résolution américain, contrairement aux précédents, ne prévoit pas une extension du mandat de la MINURSO en matière de surveillance des droits de l’homme dans la région. En effet, les éléments divulgués montrent que la tendance adoptée actuellement n’est pas similaire à celle suivie lorsque John Bolton était au pouvoir. Toutefois, le projet devra être modifié par l’Afrique du Sud, qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’octobre. Celle-cipeut influer sur les résultats du projet final en le rendant plus favorable au Front Polisario.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aziz Akhannouch dresse un bilan positif de la reconstruction post-séisme d’Al-Haouz

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la commission interministérielle chargée du suivi du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2025
La Fondation Mohammed VI soutient les anciens champions et leurs familles

Société - Le conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs a approuvé un soutien social, médical et scolaire destiné aux anciens athlètes et à leurs enfants.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2025
Marrakech : un médecin et trois personnes arrêtés pour falsification de certificats médicaux

Société - À Marrakech, un médecin, son assistante et deux intermédiaires ont été arrêtés pour falsification de certificats médicaux contre rémunération.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Digitalisation et simplification des bourses pour les stagiaires de la formation professionnelle

Une réforme innovante pour faciliter l’accès aux bourses des stagiaires, alliant digitalisation, transparence et accompagnement bancaire adapté aux jeunes.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Casablanca : deux adultes arrêtés pour maltraitance d’une fillette

Société - Une fillette de 5 ans victime de violences à Casablanca : deux suspects arrêtés et une enquête judiciaire ouverte.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Nouveaux responsables dans les services sociaux de la Police nationale

Dans un effort de modernisation et de décentralisation, la DGSN place des cadres expérimentés à la tête des services sociaux provinciaux, visant à améliorer l’accès aux prestations pour les policiers et leurs familles tout en dynamisant le moral du personnel.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire