Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Amnesty : Ankara force les Syriens à rejoindre la « zone de sécurité »

Amnesty : Ankara force les Syriens à rejoindre la « zone de sécurité »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un rapport publié ce vendredi 25 octobre, Amnesty International dénonce que la Turquie force les réfugiés syriens à se rendre dans une région proche de la frontière où elle compte créer une « zone de sécurité ». Cela, alors même que son conflit avec les Kurdes n’a pas encore pris fin.

Temps de lecture : 2 minutes

Amnesty International a indiqué que les réfugiés avec lesquels elle s’était entretenue se sont plaints d’avoir été menacés ou forcés physiquement par la police turque à signer des documents attestant qu’ils sont retournés volontairement en Syrie. « En réalité, la Turquie a mis la vie des réfugiés syriens en grand danger en les forçant à retourner dans une zone de guerre», a déclaré le groupe britannique de défense des droits de l’homme. Selonles entretiensmenés entre juillet et octobre par l’organisme, le nombre de rapatriements forcés au cours de ces derniers mois avoisine les centaines.

La Turquie accueille actuellement 3,6 millions réfugiés qui ont fui la guerre. Toutefois, l’opinion publique turque devient de plus en plus agressive à leur égard. Ankara espère réinstaller jusqu’à deux millions de personnes dans la zone de sécurité qui sera reconstruite dans le nord-est de la Syrie. Elleaffirme que plus de 350 000 Syriens sont déjà rentrés volontairement dans leur pays.

Par ailleurs, la Turquie n’a pas encore réagi face au rapport d’Amnesty International, mais elle a déjà nié avoir renvoyé des Syriens chez eux contre leur gré. Notons qu’un accord convenu cette semaine entre la Turquie et la Russie prévoit le retrait des combattants kurdes syriens du YPG d’une bande de 30 km le long de la frontière turque et l’aménagement de cette région pour les réfugiés qui souhaitent retourner « de manière sûre et volontaire » chez eux. En outre, quelque 300 militaires russes sont arrivés en Syrie pour patrouiller à la frontière syro-turque, a déclaré vendredi le ministère de la Défense. Les unités russes, qui arrivent de Tchétchénie, veilleront à assurer la sécurité de la population et à aider les forces kurdes à se retirer de la « zone de sécurité », a indiqué Moscou.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire