Liban : les manifestants rejettent l’appel au dialogue de Michel Aoun

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

les manifestants rejettent l’appel au dialogue de Michel Aoun (1)

A
A
A
A
A

Les manifestants dans la capitale libanaise, Beyrouth, ont rejeté l’appel au dialogue lancé par le président Michel Aoun, tout en exigeant la démission du gouvernement avant que de tels pourparlers n’aient lieu.

Dans une allocution télévisée diffusée le jeudi 24 octobre,Aoun a déclaré qu’il était disposé à rencontrer les manifestants qui protestent depuis huit jours et qui réclament que les dirigeants libanais assument les conséquences de nombreuses années de corruption et de mauvaise gestion de l’économie. Le président a affirmé que le gouvernement ne pouvait pas être renversé par les militants, mais il a proposé un remaniement gouvernemental et s’est engagé à soutenir une nouvelle législation visant à réprimer la corruption, avouant que ce sujet a « dévoré le Liban jusqu’aux os ». Aoun a également appuyé les réformes récemment dévoilées par le Premier ministre Saad Hariri — qui avaient laissé les manifestants indifférents — les qualifiant de « première étape pour sauver le Liban et éliminer le spectre de l’effondrement financier et économique ».

La colère des Libanais

Cependant,sur la place des Martyrs, au centre de Beyrouth, où divers groupes de la société civile ont installé des tentes, l’invitation au dialogue d’Aoun a été rapidement rejetée. Pour les Libanais, le message était clair : il n’y aura pas de négociations tant que le gouvernement nedémissionne pas.

La réaction au discours d’Aoun était similaire à celle de l’annoncedes mesuresde Hariri, qui comprenaient une promesse de ne pas augmenter les impôts, de modestes dépenses publiques pour les crédits immobiliers et de nouveaux programmes sociaux. Hariri a également déclaré que le gouvernement allait adopter une loi pour récupérer l’argent volé à l’État et une réduction de 50 % des salaires des ministres.

Les manifestations sont survenues au milieu d’une grave crise économique que le peuple impute aux politiciens sectaires qui ont dirigé le pays depuis la fin de ses 15 années de guerre civile, en 1990. Ils se sont également produits quelques jours après des incendies de forêt, les piresen plus de 10 ans, se sontdéclenchés dans le liban, provoquant une indignation générale. La coalition au pouvoir affirme que les protestations ne font qu’aggraver les profonds problèmes économiques du pays. Elle a également accusé les politiciens de l’opposition de profiter de la vague de colère populaire pour promouvoir leur propre agenda politique.

Le pays est au point mort

Le mouvement de protestation, qui a lui-même transcendé les frontières religieuses et a été en grande partie sans leader, accuse les membres de l’élite politique de s’enrichir dans un contexte de faible croissance économique, de hausse des coûts des crédits et des taux élevés dechômage. Depuis le début des manifestations, les militants bloquent les routes du Liban afin de maintenir la pression sur le gouvernement.

« Les manifestants sont toujours dans les rues de la capitale ainsi que d’autres villes du pays », rapporte Al Jazeera, ajoutant que le discours d’Aoun n’a pas réussi à mettre fin à la « quasi-paralysie de la vie quotidienne » provoquée par les manifestations de masse. « Les écoles, les universités et les banques restent fermées… Le pays est au point mort », poursuit la source. « Ils (les manifestants) exigent un changement radical ; ils veulent de nouveaux visages au pouvoir qui ne sont pas affiliés aux partis au pouvoir et ils promettent de maintenir le Liban en quarantaine jusqu’à ce que cela se produise ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire