Suprématie quantique : Google annonce une percée informatique

image defaut author woman

Temps de lecture :

ADEFBD6D-0494-4DF2-B494-F04360B9F779_cx3_cy7_cw88_w1200_r1_s

A
A
A
A
A

Ce mercredi 23 octobre, Google a publié un papier scientifique, dans le journal Nature, dans lequel la société confirme avoir réalisé un grand progrès dans le domaine de l’informatique quantique, appelée la « suprématie quantique ». Ce moment représente une étape décisive pour les efforts visant à exploiter les principes de la mécanique quantique et résoudre les problèmes informatiques.

Le mardi 24 septembre, un papier scientifiqueannonçant que Google avait atteint la suprématie quantique avait fuité. Une fois validée et publiée dans la prestigieuse revue Nature, Google a confirmécette information. La sociétéaffirme que dans sonlaboratoire de recherche en Californie, l’ordinateur quantique a besoin d’un peu plus de trois minutes pour effectuer un calcul mathématique qui prendrait au moins 10 000 ans à un superordinateur. Ces résultats montrent que « l’accélération quantique est réalisable dans un système du monde réel et qu’aucune loi physique cachée ne l’empêche », ont écrit les chercheurs.

La technique repose sur des bits quantiques, ou qubits, et alors que « les ordinateurs ordinaires stockent des données et effectuent des calculs sous forme d’une série de bits valant 1 ou 0, un ordinateur quantique utilise ces “qubits”, qui peuvent être 1 et 0 simultanément, du moins jusqu’au moment où ils sont mesurés », écrit Dennis Overbye, journaliste du New York Times.

Les scientifiques ont comparé cette annonce au premier vol des frères Wright en 1903, preuve qu’un progrèstechnologique est toujours possible, même s’il faudra peut-être des années avant qu’il puisse atteindre son plein potentiel. Ces ordinateurs quantiques sont encore loin d’être pratiques, mais pourraient un jour révolutionner des tâches qui prendraient des années aux ordinateurs existants. CNET a indiqué qu’ils pourraient également créer des panneaux solaires, aider au développement de l’intelligence artificielle et des voitures autonomes, et même gérer des portefeuilles d’investissement. Cependant, bien que ces ordinateurs pourraient un jour contribuer à plusieurs innovations, ils pourraient également submerger le cryptage qui protège la sécurité en ligne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire