PLF 2020 : la saisie des biens de l’État de nouveau interdite
A
A
A
A
L’article 9 du projet de loi de finances fait une nouvelle foispolémique. Ce texte énonce que « les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l’encontre de l’État ne peuvent se pourvoir en paiement que devant les services ordonnateurs de l’administration publique concernée ». L’article ajoute que « Lorsqu’une décision de justice définitive passée en force de chose jugée condamne l’État au paiement d’une somme déterminée, cette somme doit être ordonnancée dans un délai de 60 jours à compter de la date de notification de ladite décision judiciaire dans la limite des crédits ouverts au budget ».
Le quotidien arabophone Al Massae indique, dans son édition du 22 octobre 2019, que cette loi a été proposée par le parti de la justice et développement en 2017 avant d’être retirée à la chambre des conseillers à la suite de multiples critiques de la part des juristes. Ces derniers ont jugé cet article « scandaleux et inconstitutionnel », rapporte le site Yabiladi.
Dans leur argumentaire, les conseillers de la majorité comme de l’opposition ont mis en avant le fait qu’une telle disposition d’exemption de l’État des saisies conservatoires ne doit initialement pas figurer dans le projet de loi de Finances. Il s’agit, selon eux, d’affaires relevant de la justice et des tribunaux du royaume en vertu des procédures civiles.
Texte de loi à l’encontre des recommandations du Roi
Les juristes considèrent ce texte contraire à la constitution et aux recommandations du roi Mohammed VI, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son numéro du 22 octobre 2019. Lors de son discours du lancement de l’année parlementaire, le souverain a réclamé l’accélération des jugements envers les citoyens et les entreprises.
77 % des affaires portent contre les ministères qui sont d’ailleurs défendus aux frais de l’Agence judiciaire, souligne les Inspirations éco. La même source indique qu’en 2015, l’Agence judiciaire a signalé contre l’État 5 321 décisions et déboursé 1,6 milliard de dirhams, contre les 2,5 milliards réclamés initialement par les plaignants. Pour leur part, les cabinets d’avocats qui ont défendu les intérêts de l’État ont touché près de 1,94 milliard de dirhams, soit une moyenne de 3 406 DH par dossier.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025