Aller au contenu principal

Israël : Netanyahou, incapable de former un nouveau gouvernement

Benjamin Netanyahou a annoncé ce lundi 21 octobre son incapacité à former un nouveau gouvernement après avoir échoué à obtenir une coalition majoritaire, offrant ainsi l’opportunité à son rival centriste Benny Gantz de le remplacer.

Par Nora Jaafar, Publié le 22/10/2019 à 10:36, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Netanyahou, qui dirige le parti de droite le Likoud, a déclaré qu’il n’a pas été en mesure de former un gouvernement après sa victoire aux élections de septembre et qu’il allait rendre le mandat au président israélien, Reuven Rivlin. Ce dernier a indiqué qu’il avait l’intention de confier à Gantz la tâche de former une nouvelle coalition. « Au cours des dernières semaines, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour amener Benny Gantz à la table des négociations, pour former un large gouvernement national, pour éviter de nouvelles élections », a expliqué Netanyahou, qui a fêté ses 70 ans ce lundi, rapporte Reuters.

 

Selon EuroNews, Gantz n’est plus avancé que Netanyahou. S’il ne réussit pas à assurer une majorité parlementaire, cela mènerait presque certainement à une autre élection générale, la troisième depuis avril. Il disposera de 28 jours pour convaincre des alliés potentiels. Le parti Bleu et Blanc de Gantz a indiqué dans une déclaration qu’il était « déterminé à former un gouvernement libéral d’unité ».

 

Netanyahou, au pouvoir depuis presque 13 ans, a vu sa notoriété politique bouleversée par une inculpation imminente pour des allégations de corruption. Gantz, ancien chef militaire, refuse ainsi de servir dans un gouvernement dirigé par un Premier ministre qui fait face à des accusations criminelles.

 

Pour rappel, le Likoud s’est classé deuxième au scrutin de septembre avec 32 sièges au parlement qui en compte 120, contre 33 sièges pour le parti Bleu et Blanc.

L’UE cherche à maintenir de bonnes relations avec le Maroc

L’Union européenne (UE) considère le Maroc comme un partenaire régional essentiel, notamment au niv...

L’assistant d’Anthony Blinken attendu au Maroc

Joey Hood, secrétaire d’État adjoint américain par intérim aux Affaires du Proche-Orient, devrait arriver au Maroc dans les prochains jours. Selon un communiqué publié sur le site du Pentagone, l’assi...

Heurts en Tunisie et confinement en Algérie

Dans ce podcast, Medi1 fait un tour d’horizon sur l’actualité de ce début de semaine, notamment en Tunisie et en Algérie. La décision du Président Kais Said de renvoyer son Premier ministre et geler l...

L’affaire Pegasus vise à déstabiliser le Maroc, selon Chakib Benmoussa

L’affaire Pegasus continue de faire couler beaucoup d’encre au Maroc comme à l’étranger. Chakib Ben...

Gestion de l'eau : l’heure de vérité a sonné

En cette période estivale et avec les épisodes caniculaires successifs, le problème de la gestion d...

Melilia de nouveau prise d’assaut par des migrants

238 migrants ont réussi à entrer à Mélilia ce jeudi 22 juillet, après avoir escaladé la barrière qu...