Accueil / Monde

Japon : l’intronisation de l’empereur Naruhito

Temps de lecture

00048640HDK

Ce mardi 22 octobre au Japon, l’empereur Naruhitoa officiellement proclamé son trône. Bien qu’il aassumé ses fonctions depuis près de six mois, après l’abdication de son père, son ascension n’est devenue officielle qu’à la fin d’une série de rituels, dont la cérémonie de ce mardi, en présence de 2000 invités, notamment des chefs d’État et dirigeant de quelque 180 pays, a rapporté le Japan Times.

« Ayant déjà accédé au trône impérial conformément à la Constitution du Japon et à la loi sur les mesures spéciales de la maison impériale, je… proclame mon intronisation à ceux qui sont chez moi et à l’étranger », a-t-il déclaré. « Je m’engage par la présente à agir conformément à la Constitution et à m’acquitter de ma responsabilité en tant que symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais, tout en souhaitant toujours le bonheur du peuple et la paix du monde », a-t-il ajouté, évoquant le rôle de l’empereur vis-à-vis «de la population pour remplir (ses) obligations de symbole de la Nation et de l’unité du peuple du Japon ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire