Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Carburant : de nouvelles révélations incendiaires

Carburant : de nouvelles révélations incendiaires

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le dossier des hydrocarbures est de retour sur les unes des médias marocains ce 18 octobre. Au parlement, le député du parti de l’Istiqlal, Mohamed Al Hafid a souligné le lundi 14 octobre que la hausse des prix de carburants est due principalement à la fermeture de l’usine La Samir.

Temps de lecture : 3 minutes

S’adressant au gouvernement de Saad Dine El Otmani, le député parlementaire a accusé le gouvernement d’être responsable de cette crise : «La vraie responsabilité est la vôtre. Il faut une vraie volonté politique, La Samir est le seul moyen de faire face à la hausse des prix du carburant », rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du 18 octobre 2019.

De son côté, Aziz Rabbah, ministre de L’Énergie, des Mines et de l’Environnement a déclaréque la porte reste ouverte à toutes les parties qui souhaiteraient acquérirdes actions àLa Samir conformément aux conditions que prévoit la loidans ce sens. Le ministre a rappelé que le gouvernement a récemment accréditéune dizaine d’entreprises dans le cadre du respect de la concurrence et l’ouverture du marché, rapporte la même source.

Des révélations-chocs

Il faut lire le tirage du quotidien L’Économiste du 18 octobre 2019 pour comprendre toutes les ramifications de ce dossier. Ce dernier révèle que le conseil de la concurrence est convaincu d’une concertation collective entre les pétroliers. Le régulateur relève une infraction de l’article 6 de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, celle-ci interdit «l’existence d’une décision d’association d’entreprises et de pratiques concertées dans la fixation des prix du carburant».

Le conseil de la concurrence affirme ne pas fermer toutes les portes de négociations avec les pétroliers: «Nous restons ouverts à un accord transactionnel si un opérateur en fait la demande. La loi prévoit cette mesure pour l’organisme ou l’entreprise qui ne conteste pas les griefs notifiés. Mais nous sommes prêts à appliquer le droit pour ceux qui veulent se maintenir dans une procédure contentieuse», affirme une source de L’Économiste.

Après avoir été notifiés par le régulateur, les pétroliers disposaient de deux mois pour faire un retour. Ce délai est arrivé à terme le 23 juillet dernier. Les pétroliers n’écartent pas un recours devant la cour d’appel administrative de Rabat.

«Nous avons contesté les accusations portant sur les pratiques concertées sur les prix. Pas question de négocier un accord transactionnel avec le conseil. Aucune compagnie n’en a pris l’initiative», déclare une autre source de média francophone.

Rappelons que le rapport parlementaire sur les prix des hydrocarbures, publié en mai 2018, continue de faire couler beaucoup d’encre. S’il a relevé que l’augmentation des subventions sur les produits pétroliers et la libéralisation du secteur a fait profiter l’État d’une épargne de 35 milliards de dirhams par an, aucune modification dans les marges bénéficiaires n’a été faite par les propriétaires et gestionnaires des stations d’essence.Une situation agaçante pour les citoyens qui voient leur pouvoir d’achatmenacé danscette affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire