Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Offensive de la Turquie : 300 000 kurdes chassés de leurs maisons

Offensive de la Turquie : 300 000 kurdes chassés de leurs maisons

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’offensive menée depuis une semaine par la Turquie contre les zones contrôlées par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie a chassé plus de 300 000 personnes de leurs foyers, rapporte un observateur militaire ce jeudi 17 octobre.

Temps de lecture : 2 minutes

« Plus de 300 000 civils ont été déplacés depuis le début de l’offensive», a déclaré Rami Abdel Rahman, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Il a indiqué que l’augmentation du nombre de personnes forcées de fuir était due à une nouvelle vague de déplacements qui a commencé ces derniers jours dans les régions de Tal Abyad, Kobane et dans la province de Hasakeh.

La plupart des personnes déplacées ont essayé d’emménager chez des parents dans des zones plus sécurisées etcertaines dormaient dans des abris dans des vergerstandisque d’autres ont trouvé refuge dans 40 écoles qui ont été transformées en camps d’urgence, souligne Abdel Rahman à l’AFP.

La Turquie et ses mandataires syriens ont lancé une vaste offensive contre les zones contrôlées par les Kurdes le 9 octobre, après le retrait des troupes américaines de la frontière et leur évacuation totale du nord-est.

Depuis le début de l’opération, des dizaines de civils — pour la plupart des Kurdes — ont été tués et le président turc Recep Tayyip Erdogan a refuséde mettre fin à son offensive malgré les pressions internationales croissantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire