Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Dans une lettre « étrange », Donald Trump menace le président turc

Dans une lettre « étrange », Donald Trump menace le président turc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une lettre envoyée à Erdogan, qualifiée de « bizarre » par les médias internationaux, le président américain Donald Trump a promis de détruire l’économie turque si l’opération d’Ankara dans le nord-est de la Syrie contre les Kurdes n’est pas humainement résolue. Cependant, à cause de son langage brutal et faux pas diplomatique, plusieurs personnalités publiques américaines et internationales ont exprimé leur surprise face à cette correspondance, certaines pensant que c’était une blague.

Temps de lecture : 3 minutes

Le mercredi 16 octobre, la maison blanche a publié une lettre envoyéele 9 octobre par le président américain à son homologue turcdans le but de le convaincre de retirer ses troupes de la frontière nord-est de la Syrie. Le jour où la Turquie a lancé son offensive contre les Kurdes, Donald Trump a écrit à Erdogan : « Ne soyez pas dur ! »

Dans ce que le Guardian décrit comme une lettre « bizarre », Trump a souligné : « Laissez-nous faire une bonne affaire ! Vous ne voulez pas être responsable du massacre de milliers de personnes et je ne veux pas être responsable de la destruction de l’économie turque, et je le ferai ». « Ne fais pas l’idiot?! Je t’appellerai plus tard », conclut-il.

lettre de donald trump

Selon Reuters, c’était une tentative duprésident Trumppour limiter les dégâts politiques entrainés par sa décision de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, laissant ainsi libre cours à la Turquie pour lancer son offensive contre les Kurdes, alliés des États-Unis. Selon la même source, Trump essayait également de renforcer sondémenti lequel il n’a pas donné de feu vert à la Turquie pour envahir la Syrie lorsde son appel téléphoniquedu dimanche 6 octobre avec Erdogan, une décision qui a été vivement critiquée.

En réponse, des sources présidentielles turques citées par la BBC ont déclaré qu’après avoir reçu la lettre, leur président l’a « complètement rejetée et jetée dans la poubelle ».

Plusieurs personnalités publiques américaines et internationales ont exprimé leur surprise face au contenu de cette correspondance, certaines pensant même que c’était une blague. Mike Quigley, membre du US House Intelligence Committee, a indiqué à CNN qu’il croyait qu’il s’agissait d’un « canular ». « En fait, j’ai pensé que c’était une blague… ça ne pouvait pas venir du bureau ovale ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire