Dans une lettre « étrange », Donald Trump menace le président turc

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Trump_signing_tax_bill (1)

A
A
A
A
A

Dans une lettre envoyée à Erdogan, qualifiée de « bizarre » par les médias internationaux, le président américain Donald Trump a promis de détruire l’économie turque si l’opération d’Ankara dans le nord-est de la Syrie contre les Kurdes n’est pas humainement résolue. Cependant, à cause de son langage brutal et faux pas diplomatique, plusieurs personnalités publiques américaines et internationales ont exprimé leur surprise face à cette correspondance, certaines pensant que c’était une blague.

Le mercredi 16 octobre, la maison blanche a publié une lettre envoyéele 9 octobre par le président américain à son homologue turcdans le but de le convaincre de retirer ses troupes de la frontière nord-est de la Syrie. Le jour où la Turquie a lancé son offensive contre les Kurdes, Donald Trump a écrit à Erdogan : « Ne soyez pas dur ! »

Dans ce que le Guardian décrit comme une lettre « bizarre », Trump a souligné : « Laissez-nous faire une bonne affaire ! Vous ne voulez pas être responsable du massacre de milliers de personnes et je ne veux pas être responsable de la destruction de l’économie turque, et je le ferai ». « Ne fais pas l’idiot?! Je t’appellerai plus tard », conclut-il.

lettre de donald trump

Selon Reuters, c’était une tentative duprésident Trumppour limiter les dégâts politiques entrainés par sa décision de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, laissant ainsi libre cours à la Turquie pour lancer son offensive contre les Kurdes, alliés des États-Unis. Selon la même source, Trump essayait également de renforcer sondémenti lequel il n’a pas donné de feu vert à la Turquie pour envahir la Syrie lorsde son appel téléphoniquedu dimanche 6 octobre avec Erdogan, une décision qui a été vivement critiquée.

En réponse, des sources présidentielles turques citées par la BBC ont déclaré qu’après avoir reçu la lettre, leur président l’a « complètement rejetée et jetée dans la poubelle ».

Plusieurs personnalités publiques américaines et internationales ont exprimé leur surprise face au contenu de cette correspondance, certaines pensant même que c’était une blague. Mike Quigley, membre du US House Intelligence Committee, a indiqué à CNN qu’il croyait qu’il s’agissait d’un « canular ». « En fait, j’ai pensé que c’était une blague… ça ne pouvait pas venir du bureau ovale ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire