Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Économie mondiale : le FMI annonce un ralentissement synchronisé

Économie mondiale : le FMI annonce un ralentissement synchronisé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds monétaire international (FMI) abaisse encore ses perspectives pour l’économie mondiale, prévoyant que la croissance cette année sera la plus faible depuis la crise financière de 2008, principalement en raison de l’élargissement des tensions géopolitiques. Le FMI a pressé les décideurs politiques de réduire « urgemment » les tensions commerciales, pour éviter de « saper gravement la confiance, la croissance et la création d’emplois ».

Temps de lecture : 2 minutes

En 2019, la croissance de l’économie mondiale a atteint son rythme le plus lent depuis la crise financière mondiale, selon la dernière édition des perspectives économiques mondiales du FMI. Les dernières perspectives économiques prévoient une croissance mondiale de 3 % cette année, en baisse de 0,2 point par rapport à la prévision précédente de juillet et nettement inférieure à la croissance de 3,6 % de 2018.

Le fonds prévoit un léger rebond en 2020, mais met en garde contre des menaces géopolitiques allant de tensions politiques accrues au Moyen-Orient à la menace que les États-Unis et la Chine ne parviennent pas à empêcher l’escalade de leur guerre commerciale. « Selon nos estimations, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine réduiront cumulativement le niveau du PIB mondial de 0,8 % d’ici à 2020. »

« Avec un ralentissement synchronisé et une reprise incertaine, les dirigeants ne disposent d’aucune marge d’erreur et doivent relancer la croissance de toute urgence. Le système commercial mondial doit être amélioré et non abandonné. Les pays doivent collaborer », a déclaré Gita Gopinath, économiste en chef du FMI, dans son rapport. L’économiste ajoute que « le multilatéralisme demeure la seule solution pour faire face aux grands enjeux qui se présentent, notamment les risques liés au changement climatique, les menaces en matière de cybersécurité, l’évasion et la fraude fiscale, ainsi que les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies financières et les problèmes qu’elles posent. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire